Arrêt de la production des constructeurs de véhicules utilitaires

Dans la branche des véhicules utilitaires, les premiers signes de la « récession corona »" apparaissent : alors que les chiffres de vente des concessionnaires se sont effondrés, les constructeurs ont fermé divers sites de production - d'abord à cause de problèmes dans les chaînes d'approvisionnement, mais aussi à cause de la récession imminente.


Partager cet article:

La branche des véhicules utilitaires traverse une période difficile : alors que certaines entreprises de logistique et de transport ont dû faire face à une situation de commandes très fluctuante au cours des dernières semaines, les concessionnaires de véhicules utilitaires ressentent les premiers signes de la « récession corona ». Les chiffres des ventes se sont effondrés en mars. « Les PME notamment renoncent à commander des véhicules en cette période difficile », constate auto-suisse, l’Association des importateurs suisses d’automobiles avec la publication de leurs dernières statistiques (cf. https://tch.online/fr/news/default/impact-decale-du-coronavirus-sur-le-marche).

Fermeture des installations de production en mars

Dès la mi-mars, la plupart des constructeurs de véhicules utilitaires ont annoncé la fermeture de plusieurs sites de production européens :

Scania a arrêté la production dans la plupart de ses usines européennes depuis le 25 mars 2020. Cela est dû (dans un premier temps) à la pénurie de composants et aux perturbations majeures de la chaîne d’approvisionnement et de logistique causées par la propagation du COVID-19 en Europe. « Tous les véhicules produits jusqu’à cette date nous seront encore livrés», a assuré Tobias Schönenberger, directeur marketing et communication chez Scania Schweiz AG, à « sTr online ».

MAN Truck & Bus a également arrêté temporairement la production sur son site à Munich à partir du 19 mars 2020, en raison des risques croissants résultant de l’accélération du développement du corona et de la rupture de la chaîne d’approvisionnement.

Arrêt de la production du nouveau S-Way

CNH Industrial N.V. - la société mère du constructeur de véhicules utilitaires Iveco - a fermé le 20 mars 2020 la plupart de ses usines européennes « pour une période de deux semaines » (selon la notification de l'époque) en raison des restrictions de la chaîne d'approvisionnement causées par l'urgence COVID-19 en Europe. Cette mesure s'applique aux installations de production de l'ensemble du groupe, c'est-à-dire l'agriculture, la construction, les véhicules commerciaux et spécialisés. La production du nouveau modèle phare d'Iveco, le S-Way, est également touchée.

À la requête d'eurotransport.de, DAF Trucks a également confirmé que la production à Eindhoven (Pays-Bas), Westerlo (Belgique) et Leyland (Angleterre) sera arrêtée. Il y a un manque de pièces pour la production. L'entreprise a fait une demande de chômage partiel aux Pays-Bas.

Après les « chaînes d'approvisionnement » vient la « récession corona »

Après que la fermeture des sites de production en mars a été initialement justifiée par des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement, les premiers rapports indiquent maintenant que les arrêts de production causés par la pandémie de coronavirus dureront plus longtemps que ce qui avait été annoncé initialement chez certains fabricants. Dans les usines allemandes de Volkswagen Nutzfahrzeuge et de Volkswagen-Konzern Komponente (division composants), par exemple, la production a été suspendue pendant cinq jours ouvrables supplémentaires jusqu'au 19 avril.

Des signaux similaires émanent également de l'Association allemande de l'industrie automobile (Verband der Automobilindustrie VDA) : « Une accélération avant la fin des vacances de Pâques n'est pas attendue », a déclaré Hildegard Müller, présidente de l'Association allemande. Cela signifierait que la production ne serait pas suspendue jusqu'à la fin du mois de mars ou au début du mois d'avril, mais au moins jusqu'à la mi-avril. Chez Daimler aussi, les mesures ont été étendues entre-temps. À partir du 6 avril, les employés de « la plupart des secteurs de production et de certains secteurs administratifs » en Allemagne seront envoyés en chômage partiel. Le chômage partiel, qui a été convenu jusqu'au 17 avril, concerne les usines de voitures de tourisme et de véhicules utilitaires lourds et légers de l'entreprise en Allemagne. « Les fonctions de base nécessaires ainsi que les sujets d'avenir et les projets stratégiques sont exclus du chômage partiel afin de pouvoir se remettre sur les rails après la crise », écrit Daimler dans son annonce.

Conclusion : il semble presque que la citation du ministre suisse de la santé, le conseiller fédéral Alain Berset, en rapport avec les mesures contre la pandémie COVID-19 puisse être appliquée sans réserve à une perspective de la branche des véhicules utilitaires : « Il ne s'agit pas d'une course de 100 mètres, mais d'un marathon. »

 

Note : Cet article est basé sur des informations provenant de https://str-online.ch/fr/effets-de-larret-de-la-production-de-camions-en-suisse/, https://www.iveco.com/switzerland-de/presse/veroeffentlichungen/Pages/CNH-Industrial-k%C3%BCndigt-als-Reaktion-auf-die-COVID-19-Pandemie-eine-zweiw%C3%B6chige-Schlie%C3%9Fung-seiner-Werke-in-Europa-an.aspx, et https://www.electrive.net/2020/03/16/coronavirus-erste-autobauer-schliessen-europaeische-werke/


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 7 et 9 ?