ASKO teste quatre camions Scania à hydrogène
ASKO et Scania annoncent la mise en service de quatre camions électriques à hydrogène et de la station-service d'hydrogène ASKO à Trondheim, en Norvège.


Il n'existe pas de solution unique pour l'électrification des véhicules lourds. L'une des technologies que Scania a étudiées avec son client ASKO est celle des camions électriques à pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Ce projet entre maintenant dans la phase suivante, lorsque quatre camions seront mis en service dans le cadre d'un projet pilote qui est l'un des premiers du genre. Le projet pilote fournira aux deux entreprises les bases d'une première expérience sur le terrain et d'un développement futur.
«Scania continue à travailler sur des technologies de pointe qui favorisent la transition vers des transports sans fossiles. Une part importante de cette action sera menée avec certains de nos partenaires les plus innovants, tels qu'ASKO, dans le cadre d'un développement axé sur le client», déclare Karin Rådström, directrice des ventes et du marketing de Scania. Avec sa feuille de route pour l'électrification, Scania travaille de la même manière qu'avec la technologie des moteurs à combustion; une approche multiple avec un large éventail de solutions. Différentes façons d'utiliser les biocarburants, les technologies hybrides électriques et les véhicules tout électriques ont été étudiés et développés. Le bus électrique à batterie de Scania a été lancé en 2019, et nous travaillons également avec des véhicules électriques qui peuvent être chargés sur des routes électrifiées ou par des piles à combustible à hydrogène, comme c'est le cas avec ASKO.
«Le gaz hydrogène est une option intéressante pour le transport commercial électrifié, et les premiers tests montrent que la technologie fonctionne bien dans les climats plus froids. Nous continuerons à suivre de près les performances de ces camions. Je tiens également à féliciter ASKO d'avoir pris des mesures rapides et courageuses pour assurer l'approvisionnement en hydrogène à partir de sources renouvelables et mettre en place une infrastructure de ravitaillement. L'entreprise est un acteur qui prend des mesures pour permettre un passage au transport durable», déclare Mme. Rådström.
Comme toujours, le travail de Scania est basé sur une approche modulaire. Dans les quatre camions utilisés par ASKO, le moteur à combustion de la chaîne cinématique est remplacé par un moteur électrique alimenté par l'électricité des piles à combustible. Le reste de la chaîne cinématique est constitué de composants standard qui sont également utilisés dans les camions et les bus hybrides que Scania fabrique déjà.