auto-suisse : François Launaz réélu comme président

auto-suisse a confirmé François Launaz dans sa fonction de président pour une nouvelle période de deux ans. Par la même occasion, François Launaz a annoncé qu’il comptait partir à la retraite après ces deux ans et ne se présentera dès lors plus à la présidence en 2022.


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François Launaz reste président d'auto-suisse pour deux ans encore. Une commission de sélection se chargera de la recherche d’un successeur dès l’année prochaine.

Avant sa réélection, François Launaz a dressé un résumé de l’année 2020, placée sous le signe du COVID-19 : « Au vu des effets de la crise du coronavirus, nous devons faire face à la pire année sur le marché automobile depuis 45 ans environ. Le repli des voitures de tourisme sera probablement de 20 à 25 %, et la situation des véhicules utilitaires n’est guère meilleure. » En outre, la crise a aussi un impact négatif sur la moyenne de CO2 des véhicules neufs et conduira, sans faute de leur part, à une augmentation des sanctions à payer par les importateurs, poursuit Launaz.

Néanmoins : « auto-suisse est très bien positionnée pour aborder l’avenir. En lançant rapidement la recherche d’un nouveau Président, le Comité directeur assure que cela restera le cas indépendamment des personnes élues », a résumé François Launaz. Marc Langenbrinck, CEO de Mercedes-Benz Suisse SA, a également été confirmé dans sa fonction de membre du Comité de direction.

auto-suisse : Réalisation de l’objectif « 10/20 »

La part de marché de 11,7 % des voitures de tourisme rechargeables sur le réseau électrique immatriculées au cours de cette année témoigne du fait que le secteur automobile suisse fait très bien son travail en matière de réduction du CO2. L’atteinte de l’objectif « 10/20 » qu’auto-suisse s’est fixé il y a près de trois ans est donc presque certaine. Le but consiste à ce qu’une voiture particulière neuve sur dix soit une voiture électrique ou un modèle hybride plug-in. Il était toutefois toujours exclu que les valeurs cible de CO2 pour 2020 soient atteintes, explique le directeur d’auto-suisse, Andreas Burgener, pendant l’Assemblée générale : « La pandémie ne fait qu’empirer les choses en raison du manque d’approvisionnement en modèles hautement efficaces. Sans crise, le nombre de voitures de tourisme électriques et hybrides mises en circulation en Suisse aurait été beaucoup plus élevé ».

Dans le cadre de l’Assemblée générale, auto-suisse a aussi admis trois nouveaux membres. Il s’agit de Genesis Motor Switzerland AG, de Maxomotive Schweiz AG et de MI DI International S.A.


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