Avec We Charge, Volkswagen propose des solutions de recharge à domicile et en déplacement
Volkswagen propose désormais à ses clients un système complet pour la recharge de ses modèles électriques. Petit à petit, le service baptisé We Charge doit devenir encore plus performant, plus confortable et plus durable - avec de nouvelles solutions de recharge à domicile et en déplacement, avec de nouvelles fonctions dans les modèles ID. de véhicules.

Avec We Charge, Volkswagen propose des solutions de recharge à domicile

Les groupes automobiles les plus puissants en termes de production deviennent à vue d'œil des entreprises technologiques complètes. L'électromobilité est le moteur de cette évolution, comme le montre l'exemple du groupe Volkswagen. Celui-ci a récemment annoncé vouloir proposer, en collaboration avec Bosch, des solutions d'industrialisation pour la production de batteries en Europe.
La diversification suit une logique claire : la technologie des batteries ainsi que la mise en place de l'infrastructure correspondante de solutions de recharge seront décisives pour le succès de l'électromobilité (et donc aussi pour l'industrie automobile). C'est pourquoi le groupe Volkswagen se concentre désormais de plus en plus sur ces domaines d'activité, en plus de son activité principale d'origine. Désormais, Volkswagen propose à ses clients un système complet pour la recharge des modèles électriques.
« Le développement généralisé de l'infrastructure de recharge est décisif pour accélérer la montée en puissance de l'offensive E », explique Silke Bagschik, CMO ID. Digital et responsable des ventes et du marketing de la gamme E-Mobility de Volkswagen. « La recharge doit devenir encore plus simple et plus adaptée à la vie quotidienne », ajoute-t-elle avec conviction. Avec le nouveau logiciel dans les ID. ainsi que des solutions telles que Plug & Charge, le constructeur apporterait ici une contribution décisive.
Volkswagen veut penser au-delà de la voiture
Le groupe Volkswagen crée ainsi lui-même des conditions importantes pour l'offensive E de la marque. « Notre objectif est de faire en sorte que la voiture électrique soit compatible avec la première voiture pour nos clients, sans aucun compromis. C'est pourquoi nous mettons en place un écosystème de recharge complet, avec des solutions de recharge à domicile et une extension rapide de la structure de recharge rapide pour les déplacements, des conseils compétents, des tarifs de recharge complets et des solutions de flotte adaptées pour les clients professionnels », explique Elke Temme, responsable du secteur d'activité Charge et Energie chez Volkswagen Group Components et CEO de la marque Elli du groupe VW. « En outre, nous avons un objectif clair. Nous voulons rendre les batteries de nos voitures électriques utilisables sur le marché de l'énergie en tant que stockage flexible et mobile. Le stockage est absolument nécessaire pour augmenter la part des énergies renouvelables. De plus, la recharge peut ainsi devenir nettement plus avantageuse pour les clients, car il devient possible d'injecter son propre courant dans le réseau public ».
Alors que les modèles à propulsion électrique de Volkswagen peuvent déjà être rechargés confortablement à la maison, l'entreprise veut maintenant aller encore plus loin. Avec la carte de recharge We Charge, les clients ont accès à l'un des plus grands réseaux de recharge en Europe. Plus de 270 000 points de charge publics sont déjà connectés. Ce nombre ne cesse d'augmenter. D'ici 2025, le Groupe Volkswagen installera en Europe, en collaboration avec des partenaires solides, environ 18’000 points de recharge rapide. A cela s'ajoutent environ 35'000 points de charge créés avec les partenaires commerciaux - dont beaucoup sont accessibles au public.
Modèles ID. Volkswagen avec nouvelle fonction
En 2022, les modèles ID. de Volkswagen seront dotés d'une nouvelle fonction qui remplacera l'authentification actuelle par carte de recharge et facilitera ainsi la recharge sur les bornes de recharge rapide : dès que le client branche le câble de recharge, une communication cryptée et sécurisée selon la norme ISO-15118 démarre entre la voiture et la borne. Cette authentification ne dure que quelques secondes, puis le processus de charge commence. La facturation se fait via le contrat We Charge.
Plug & Charge sera déployé en 2022 sur le réseau de Ionity, Aral, bp, Enel, EON ainsi que Iberdrola et eviny. Des discussions seraient en outre en cours avec d'autres grands partenaires.