Axpo prévoit une expansion de l'hydrogène en Suisse

Axpo prévoit de produire à l'avenir de l'hydrogène vert à partir de l'énergie hydraulique du Rhin. L'installation de production de la centrale hydroélectrique d'Eglisau-Glattfelden est la première de plusieurs installations qu'Axpo mettra en service dans toute la Suisse.


Partager cet article:

L'installation de production d'hydrogène de 2,5 mégawatts de la centrale d'Eglisau-Glattfelden devrait entrer en service à l'automne 2022 et produire environ 350 tonnes d'hydrogène vert par an. Cela permettra d'économiser plus de 1,5 million de litres de diesel pour le transport routier.

Si la demande d'hydrogène vert augmente comme prévu, l'usine pourra être portée à 5 mégawatts. La connexion directe de l'usine de production à la centrale électrique garantira une production d'hydrogène neutre sur le plan climatique. Les préparatifs de la procédure ordinaire d'octroi de licences débuteront dans les prochains jours.

Coopération avec Hydrospider SA pour un réseau de stations-service à hydrogène

L'écosystème de l'hydrogène dans le secteur de la mobilité est en train de se mettre en place en Suisse. Pour distribuer l'hydrogène produit par la centrale d'Eglisau-Glattfelden, Axpo coopérera avec Hydrospider SA, qui livrera l'hydrogène directement de l'usine de production aux stations-service. Plus de 50 camions équipés de piles à combustible sont déjà en circulation dans toute la Suisse. Selon Hydrospider SA, ce chiffre passera à plus de 1’600 d'ici 2026. Le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène devrait également s'étendre considérablement, passant de six actuellement à une cinquantaine en deux ans.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 8 plus 4.