Bruxelles veut faire disparaître le moteur à combustion dès 2036
À partir de 2036, la moyenne des voitures neuves de l'UE ne devrait plus être autorisée à émettre 95 g de CO2/km, comme c'est le cas aujourd'hui, mais 0 g. Zéro!


Les nouvelles voitures fonctionnant au diesel et à l'essence pourraient n'avoir que 14 ans à vivre dans l'Union européenne, si les nouveaux objectifs en matière d'émissions actuellement en discussion à Bruxelles entrent en vigueur.
Plusieurs responsables européens ont déclaré au magazine en ligne Politico que la Commission européenne discute d'un objectif de zéro émission pour les véhicules qui seront vendus après 2035.
L'industrie automobile allemande, qui met en garde depuis un certain temps contre les intentions de la Commission, ne pouvait rester silencieuse sur cette question. « Cela signifierait non seulement la fin du moteur à combustion interne, mais aussi la fin des hybrides rechargeables », a déclaré Hildegard Müller, responsable du lobby automobile allemand VDA. Et alors ? demanderont sans doute certains fabricants. Audi, par exemple, prévoit de ne plus lancer de nouveaux modèles à moteur à combustion interne d'ici cinq ans seulement, selon une annonce récente.
Fait partie du « Green Deal »
L'interdiction de facto du CO2 s'inscrirait dans le cadre d'une révision des normes européennes visant à réduire les émissions des voitures, qui font partie du plan européen « Green Deal ». L'objectif du Green Deal est de parvenir à des émissions nettes de CO2 nulles dans l'UE d'ici le milieu du siècle. La Commission envisage de relever l'objectif de l'UE pour 2030 (ou d'abaisser la limite de pénalité) afin d'exiger une réduction de 60 % des émissions des voitures, par rapport à l'objectif actuel de 37,5 % mesuré par rapport aux niveaux actuels. En 2035, ce chiffre atteindrait 100 %, selon les trois responsables.
Si la proposition est intégrée au texte final - qui doit être publié le 14 juillet - elle sera examinée par les pays de l'UE et le Parlement européen.
Alors que de nombreux constructeurs automobiles commencent à produire des voitures électriques à zéro émission, seuls Volvo et Volkswagen ont des stratégies pour passer aux voitures électriques d'ici la fin de la décennie, selon une nouvelle étude de l'ONG Transport & Environment. Les rivaux allemands de VW, Daimler et BMW, sont parmi les moins disposés à se débarrasser du moteur à combustion interne.
La voiture à batterie comme solution à tout ?
Les représentants de l'industrie reprochent à la Commission d'imposer un passage à long terme aux voitures à batterie sans envisager d'autres solutions.
« Si vous avez besoin d'une nouvelle voiture en 2036, vous n'aurez pas le choix », a déclaré Sigrid de Vries, qui dirige le CLEPA, le lobby européen de l'industrie des composants. « La voiture aura un moteur électrique, qu'il corresponde au besoin ou non, qu'il soit abordable ou non, ou qu'il y ait de l'énergie verte et l'infrastructure pour le charger ou non. »
Les constructeurs automobiles souhaitent que l'UE et les États membres augmentent d'abord massivement les investissements dans les infrastructures de recharge afin de rendre les voitures électriques plus attrayantes. « Cela pourrait être trop, trop vite, car il est encore difficile de savoir si l'infrastructure de recharge se développera dans la mesure nécessaire », a déclaré un dirigeant automobile allemand à propos du plan éventuel de la Commission. Des préoccupations et des exigences qui sont partagées par l'association d'importateurs Auto Schweiz.
Dans le cadre du Green Deal européen, les émissions de CO2 dans les transports doivent diminuer de 90 % d'ici à 2050. Signe de l'évolution des priorités, l'objectif de 37,5 % n'a été accepté qu'en 2018, après une longue et âpre bataille.
On suppose un cycle de 15 ans pour le renouvellement du parc automobile. Cela explique l'échéance de 2035 pour le respect de l'objectif de 2050.
G7 – discussions, mais pas d’obligations
Lors du sommet du G7 qui s'est tenu à Cornwall récemment, les hôtes britanniques ont fait pression pour que les dirigeants fixent une date pour la fin de la production de voitures à essence et diesel dans les années 2030. Mais dans le communiqué final, le G7 s'est ensuite engagé vaguement à « accélérer l'élimination progressive des voitures diesel et à essence. »
Dates fixes dans divers pays
Quoi qu'il en soit, certains pays ont depuis longtemps commencé à bouger. La Grande-Bretagne prévoit de mettre fin aux ventes de voitures à moteur à combustion interne d'ici 2030 et d'inclure les hybrides rechargeables d'ici 2035. La France a fixé la date d'élimination progressive à 2040, mais des pressions s'exercent pour avancer cette date. 2040 est aussi la fin du moteur à combustion dans les nouvelles voitures en Espagne. Et juste 10 ans après, les moteurs à combustion ne seront plus autorisés sur les routes.