Camionettes: Nouvelle norme et procédure d'essai

Les camionnettes (jusqu'à 3,5 tonnes) sont soumises aux mêmes normes d'émission que les voitures particulières. Euro 6d-TEMP entrera en vigueur le 1er septembre 2019. Le développement de la procédure de test garantissant également des améliorations.


Partager cet article:

Norme Euro 6d-TEMP et nouvelle procédure d'essai pour les camionnettes de livraison

Certains pays d'Europe ont déjà annoncé qu'ils interdiraient l'immatriculation de nouvelles voitures à base de combustibles fossiles à partir de 2025. En Suisse aussi, des efforts sont en cours pour interdire complètement les combustibles fossiles à partir de 2050 : l’initiative « pour les glaciers » a été lancée le 26 janvier 2019. La collecte des signatures doit commencer l'année des « élections climatiques ». Dans le texte, l'initiative exige qu'il n'y ait plus de mise sur le marché de carbone fossile d'ici fin 2050. En d'autres termes, l'interdiction du gaz naturel, du pétrole et du charbon.

La Chine, grande puissance automobile, agit encore plus vite. Aujourd'hui déjà, une voiture électrique sur deux produite dans le monde entier est rachetée en Chine. Le gouvernement chinois a également introduit un quota qui, en plus de sa propre industrie, oblige les constructeurs étrangers à convertir un certain pourcentage de leur production en véhicules électriques.

Pas de « scandale du diesel » pour les camionnettes, mais ...

Les camionnettes de livraison en particulier sont également touchées par cette évolution. Bien que les mesures de l'Empa indiquent pour l'instant que les fourgonnettes ne dépassent pas les limites d'oxydes d'azote au même titre que les voitures particulières, le « scandale du diesel » a aussi des conséquences pour les fourgonnettes. Pour les camionnettes et les minibus jusqu'à un poids total de 3,5 tonnes, les mêmes normes d'émission que pour les voitures particulières s'appliquent. De plus, les critiques ne se lassent pas de souligner que les constructeurs « n'ont pas seulement manipulé l'épuration des gaz d'échappement des voitures particulières mais aussi celle des camionnettes de livraison au diesel qui émettent sept fois plus d'oxydes d'azote que ce qui est permis ». La norme d'émissions Euro 6d-TEMP est destinée à tout améliorer.

Nouvelles normes d'émission, nouvelle méthode de mesure

La norme d'émissions Euro 6d-TEMP améliorera tout parce qu'elle apporte de grandes améliorations, d'autant plus que la procédure de mesure a également été adaptée en même temps. Alors que, dans le passé, la conformité aux normes Euro relatives aux émissions de gaz d'échappement des véhicules utilitaires légers était exclusivement contrôlée par le NEDC (New European Driving Cycle/Test Stand on the Roll), le cycle WLTP (Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure) est désormais utilisé. En outre, les camionnettes de livraison sont désormais également soumises à un essai routier (RDE = Real Drive Emissions).

L'introduction du WLTP et du RDE est basée sur les dernières normes d'émission Euro 6d-TEMP et Euro 6d. Euro 6d-TEMP entrera en vigueur le 1er septembre 2019. Il faudra attendre janvier 2022 pour que la norme Euro 6d soit pleinement introduite.

 

Hinweis: Quelle dieses Artikels bildete grösstenteils die sog. «Lieferwagen-Umweltliste» des Verkehrsclubs der Schweiz (VCS) 2017 bis 2019.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 9 plus 7.