Car-to-X : Audi prévient de la présence d'une chaussée glissante

Grâce aux informations recueillies auprès des véhicules, des avertissements sur l'état du véhicule peuvent être générés à partir du cloud de données. Audi ouvre la voie, suivie de près par les autres marques du groupe.


Partager cet article:

Pour la première fois, Audi utilise des données d'essaimage de haute précision pour améliorer son service « Local Hazard Information » (informations sur les risques locaux). La nouvelle version utilise une application « car-to-cloud » basée sur une méthode inédite d'estimation du coefficient de frottement en fonction du patinage des roues. La technologie peut détecter d'infimes changements dans l'adhérence de la route, télécharger les données vers le cloud pour traitement et avertir les conducteurs qui suivent en temps quasi réel d'une chaussée glissante, par exemple. La solution brevetée provient de la société suédoise Nira Dynamics.

Dans une voiture, le système peut estimer le coefficient de friction entre les pneus et la surface de la route en fonction du patinage des roues. Pour ce faire, il utilise les signaux du châssis tels que les valeurs de rotation ou d'accélération des roues. Il est déjà actif en permanence dans les situations de conduite normales et pas seulement dans les plages de limites physiques qui nécessiteraient l'intervention des systèmes de contrôle du châssis.

Les données des capteurs pour le cloud de Here Technologies

Les données des capteurs sont anonymisées - déjà dans la voiture elle-même et en plus dans le cloud hébergé par Nira Dynamics auquel elles sont transmises. Les données agrégées à cet endroit sont combinées avec des métadonnées telles que des informations météorologiques actuelles ou des valeurs empiriques, puis transmises par un serveur au fournisseur de services Here Technologies. Là, elles sont intégrés à la plateforme de localisation Here, qui affiche le réseau routier sous la forme d'un modèle tridimensionnel précis. Les serveurs envoient ensuite l'avertissement aux voitures qui se trouvent ou se dirigent vers des zones où les conditions sont mauvaises, où il est affiché dans le cockpit virtuel ou sur l'affichage tête haute en option.

Depuis 2017, les voitures d'Audi sont capables de s'avertir mutuellement des accidents, des véhicules en panne, des embouteillages, des routes verglacées ou de la visibilité limitée. Pour ce faire, le service Car-to-X « Local Hazard Information » évalue différentes données. Il s'agit notamment des interventions du contrôle électronique de la stabilité (ESC), des capteurs de pluie et de luminosité, des essuie-glaces et des phares, ainsi que des appels d'urgence et du déploiement des airbags. Aujourd'hui, Audi passe à l'étape suivante en améliorant le service grâce à des données d'essaimage très précises afin de rendre les alertes encore plus rapides et plus précises.

Service est disponible sur les nouveaux modèles d'Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche, Bentley et Lamborghini

Plus le nombre de véhicules fournissant des données est important, plus le système peut apprendre, analyser et cartographier. En Europe, plus de 1,7 million de véhicules du groupe Volkswagen fourniront des données actualisées pour le service cette année et plus de trois millions l'année prochaine. Le service est disponible sur les nouveaux modèles d'Audi, Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche, Bentley et Lamborghini.

La Car Software Organization, une société du groupe VW, était principalement responsable du développement.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 9 plus 8.