Conti assure la transparence numérique des pneus
Pour la gestion numérique des pneus et le lien avec les dates de service des bus et des camions, Continental propose une plateforme numérique renouvelée pour les exploitants de flottes.


Continental présente une nouvelle génération du système de gestion des pneus ContiConnect. La version 2.0 représente l'infrastructure pour une gestion numérique globale des pneus. Pour ce faire, l'entreprise technologique a fait évoluer son environnement système - en suivant les exigences spécifiques des clients de flottes du monde entier. « ContiConnect 2.0 mise sur la numérisation du pneu. Il permet une gestion intelligente des pneus, associée à une offre sur mesure de solutions numériques pour les pneus, basées sur le service », explique Tansu Isik, responsable du développement commercial et du marketing mondial de la division Tires de Continental. L'analyse constante des nombreuses données sur les pneus crée une large base de données.
Avec ContiConnect 2.0, les pneus des voitures, des camions, des bus et des véhicules tout-terrain peuvent être entretenus exactement au moment où cela est nécessaire. Dans le domaine des véhicules tout-terrain, ContiConnect est déjà souvent utilisé par des clients de flottes de l'industrie de la construction, de l'intralogistique ou sur des véhicules portuaires.
Kilométrage optimisé, moins de pannes
« Nos clients de flotte profitent de la modularité, de la flexibilité et de la compatibilité de ContiConnect 2.0, qui permet une gestion numérique des pneus avec une sécurité maximale, une disponibilité opérationnelle plus fiable des véhicules ainsi qu'une transparence maximale des coûts ». Les entreprises de transport et les gestionnaires de flotte sur les chantiers intralogistiques ainsi que dans les ports bénéficient de moins de pannes de véhicules, de coûts d'entretien réduits et d'un meilleur rendement des pneus. ContiConnect 2.0 est ainsi conçu dans le meilleur sens du terme pour une mobilité durable. Les entreprises de transport et les gestionnaires de flotte tirent profit du système de gestion des pneus optimisé numériquement et peuvent se concentrer sur leur activité principale.
Avec ContiConnect 2.0, Continental lance sur le marché une version entièrement nouvelle de son système numérique de gestion des pneus qui a fait ses preuves. « En complément des fonctions existantes telles que la surveillance continue de la pression de gonflage des pneus, nous offrons également à nos clients flottes, avec ContiConnect 2.0, la possibilité de surveiller numériquement le kilométrage, la profondeur des profils et l'état de tous les pneus de la flotte », explique Sven Wilhelmsen, responsable de la gestion des produits Digital Solutions chez Continental Pneus.
Big Data pour des prévisions précises
Toutes les données disponibles sur le pneu et le véhicule sont analysées en permanence dans le cloud. Le big data crée ainsi les conditions nécessaires à l'établissement de prévisions précises sur l'état des pneus. Les services liés aux véhicules et aux pneus peuvent être coordonnés et harmonisés de manière optimale. Il en résulte des synergies et une connexion sans faille avec les ateliers et le commerce. Cela augmente l'efficacité de la flotte, réduit les coûts globaux et assure au gestionnaire de flotte la sécurité de fonctionnement de ses véhicules. « Avec ContiConnect 2.0, nous continuons à développer notre portefeuille de solutions numériques pour les pneus de manière conséquente en direction de la maintenance prédictive », ajoute Sven Wilhelmsen. Depuis fin 2021, ContiConnect 2.0 est utilisé avec succès par des clients tests sélectionnés. Au cours de l'année 2022, la nouvelle plateforme sera déployée dans le monde entier.