DAF Components démontre son rôle de leader au Busworld 2025

Prêt pour l’avenir
À l’occasion du Busworld 2025, le salon international du secteur qui se tiendra du 4 au 9 octobre à Bruxelles, DAF Components présentera sa nouvelle génération de moteurs PACCAR MX-11 et MX-13, hautement efficients, pour bus et autocars. De plus, DAF Components exposera dans le hall 6 sa solution hybride légère déjà éprouvée pour bus et autocars. DAF Components est un fournisseur indépendant de premier plan proposant notamment des moteurs, essieux et cabines de conduite aux constructeurs de bus, autocars, véhicules spéciaux ainsi qu’aux fabricants de solutions marines dans le monde entier.


Partager cet article:

DAF Components démontre son rôle de leader au Busworld 2025

Efficacité de pointe
Les moteurs PACCAR MX-11 (puissances de 220 kW/299 ch à 330 kW/449 ch) et PACCAR MX-13 (315 kW/428 ch à 390 kW/530 ch) offrent une consommation de carburant parmi les plus faibles du marché, des intervalles d’entretien longs, un confort maximal et un comportement routier exceptionnel grâce à un couple élevé à bas régime. Ces groupes motopropulseurs sont basés sur les moteurs à haut rendement développés par DAF pour la New Generation DAF. Pour une empreinte CO₂ encore plus réduite, les moteurs MX-11 et MX-13 sont compatibles avec le biodiesel HVO.

Technologie avancée
Les moteurs PACCAR destinés aux applications autocars et autobus intègrent de nombreuses innovations visant à améliorer leur efficacité. Citons notamment une combustion optimisée grâce à des culasses et blocs moteur retravaillés, des pistons et chemises optimisés, un turbocompresseur de nouvelle génération ainsi que des composants tels que compresseurs d’air, alternateurs et pompes à huile conçus pour réduire les pertes parasites.

Performances exceptionnelles
Résultat : les nouveaux moteurs PACCAR MX-11 et MX-13 affichent un fonctionnement ultra-silencieux et sans vibrations, tout en offrant d’excellentes performances. Le couple maximal est disponible dès 900 tr/min, garantissant un confort remarquable pour les passagers comme pour le conducteur. Le frein moteur délivre le couple le plus élevé à très bas régime, établissant ainsi une nouvelle référence dans le secteur. Une maintenance annuelle suffit à garantir une disponibilité maximale.

Hybridation légère
DAF poursuit ses efforts pour améliorer en continu la technologie des moteurs à combustion pour les autocars longue distance et les bus urbains. Au Busworld 2025, DAF Components présentera une solution hybride légère développée en coopération avec Voith et déjà utilisée avec succès, notamment dans 110 bus urbains du réseau public de Rome. Le groupe motopropulseur, composé d’un moteur PACCAR MX de dernière génération et d’une transmission/ moteur électrique hybride légère éprouvée, répond à la demande croissante en technologies de propulsion alternatives. Cette solution hybride légère avec assistance au démarrage et fonction start-stop permet une amélioration de l’efficacité énergétique pouvant atteindre 15 %.

Propulsions alternatives
Sur le stand DAF Components dans le hall 6 au Busworld de Bruxelles sera également présenté un prototype de moteur à combustion hydrogène actuellement en phase d’évaluation chez DAF. Une e-axle destinée aux futures applications électriques sera également exposée. Alfred Beuwer, directeur de DAF Components, constate un intérêt croissant des exploitants de bus et d’autocars pour les propulsions alternatives :
« Quelle que soit l’évolution du transport par bus et par autocar, DAF Components reste déterminé à fournir à ses clients des solutions de propulsion optimales, adaptées à chaque application. »

Un réseau de distribution étendu
Les clients de DAF Components peuvent compter sur un vaste réseau de distributeurs de bus et autocars, ainsi que sur plus de 1 100 ateliers DAF agréés à travers l’Europe. Cette infrastructure garantit un entretien rapide et fiable, spécialement adapté aux exigences des flottes de bus et d’autocars. Les exploitants bénéficient ainsi d’une disponibilité maximale des véhicules et d’un temps d’immobilisation minimal.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 4 et 1.