Daimler Truck a du souffle après son entrée en bourse
Après le groupe Volkswagen (avec le groupe TRATON), c'est au tour de Daimler de rendre sa division véhicules utilitaires indépendante et de l'introduire en bourse. Lors de son entrée en bourse, Daimler Truck AG a été valorisé à 23 milliards d'euros.


Le 10 décembre, le moment était venu : Martin Daum, CEO de Daimler Truck AG, a pu officiellement lancer – accompagné par le klaxon d'un Actros – l'introduction en bourse de Daimler Truck, le plus grand constructeur mondial de véhicules utilitaires (photo). « Je suis plutôt habitué aux klaxons de camions, mais je suis vraiment fier de sonner cette cloche particulière aujourd'hui. Nous sommes désormais une entreprise indépendante cotée en bourse. Merci beaucoup à notre super équipe », a-t-il déclaré sur le canal Twitter de l'entreprise.
L'entrée en bourse de Daimler Truck s'est déroulée « à la limite inférieure des estimations », ont analysé les experts. Lors de son entrée en bourse, Daimler Truck a été évalué à 23 milliards d'euros. Les analystes avaient prévu jusqu'à 40 milliards d'euros, ce qui semble réaliste pour un chiffre d'affaires annuel de 35 milliards d'euros.
Toujours est-il que l'entreprise, qui emploie environ 100’000 personnes dans le monde, a encore de la marge. Daimler AG reste l'actionnaire d'ancrage de l'entreprise de véhicules utilitaires désormais autonome, avec 35% dans un premier temps. « Aujourd'hui, nous entrons dans une nouvelle ère », a déclaré le patron de Daimler Källenius. Le constructeur automobile devrait être rebaptisé Mercedes-Benz AG en février. Mercedes-Benz peut désormais se concentrer entièrement sur « la construction des voitures les plus désirables au monde et prendre la tête dans le domaine de l'électromobilité et des logiciels pour véhicules ».
IVECO entre également en bourse
L'exemple de Volkswagen (avec le groupe TRATON) et de Daimler (avec Daimler Truck) sera bientôt suivi par le groupe industriel anglo-néerlandais CNH Industrial : Dès le début de l'année 2022, la division véhicules utilitaires IVECO devrait être introduite en bourse de manière autonome.