Daimler Truck publie son rapport sur le développement durable 2021
Daimler Truck présente son premier rapport de développement durable en tant qu'entreprise indépendante. À cette occasion, l'entreprise s'est clairement prononcée en faveur de la décarbonisation du secteur des véhicules utilitaires. D'ici 2039, les véhicules et la production devront être neutres en termes de CO2.


Une compréhension globale de la durabilité, des produits et une production neutres en CO2 d'ici 2039, la responsabilité envers les employés et la société, ainsi que la création d'obligations claires avec une gouvernance d'entreprise forte : ces mots-clés décrivent la réorientation de la stratégie commerciale durable de Daimler Truck Holding AG. Dans son rapport sur la durabilité 2021 publié aujourd'hui, l'entreprise rend compte de ses réalisations concrètes en matière de durabilité au cours de l'année écoulée. Il s'agit du premier rapport que Daimler Truck présente en tant qu'entreprise indépendante et cotée en bourse.
Selon Martin Daum, PDG de Daimler Truck, l’indépendance en tant que Daimler Truck AG « offre une opportunité entrepreneuriale unique. En même temps, elle s'accompagne d'une grande responsabilité vis-à-vis de nos employés, de l'environnement et de la société dans son ensemble. La plus grande responsabilité pour nous en tant qu'entreprise est de faire face au changement climatique. C'est pourquoi nous nous sommes clairement engagés en faveur de l'accord de Paris sur la protection du climat. Notre objectif déclaré, en tant que fabricant leader de véhicules utilitaires, est d'apporter au marché des solutions neutres en CO2 pour le transport de marchandises et de personnes ».
Daimler Truck : Flotte de véhicules sans émissions d'ici 2039
Afin de contribuer à la décarbonisation de l'industrie des véhicules industriels, Daimler Truck poursuit l'objectif de mettre en circulation des véhicules neutres en CO2 d'ici 2050. Le Groupe a donc pour objectif de vendre uniquement des véhicules neutres en CO2 sur ses principaux marchés que sont l’Amérique du Nord, l’Europe et le Japon à partir de 2039. Notre stratégie dite « duale » se concentre sur deux technologies complémentaires pour l'alimentation en énergie de nos chaînes cinématiques : les batteries et les piles à hydrogène.
Le portefeuille de véhicules de Daimler Trucks sur ces principaux marchés que sont l'UE 30 (Union européenne, Royaume-Uni, Suisse et Norvège), les États-Unis et le Japon comprend déjà des véhicules à propulsion électrique par batterie produits en série : l'autobus urbain tout électrique Mercedes-Benz eCitaro est produit depuis 2018. Le Mercedes-Benz eActros tout électrique a célébré sa première mondiale en 2021 ; le FUSO eCanter est sur le marché depuis 2017 ; et la production en série des Freightliner eCascadia et eM2 à batterie est sur le point d'être lancée aux États-Unis. D'autres véhicules, comme le camion Mercedes-Benz Gen H2 à hydrogène, sont actuellement testés en tant que prototypes.
Daimler Truck : Production neutre en CO2 d'ici 2039 sur tous les sites
Daimler Truck AG poursuit également l'objectif d'une production neutre en CO2 d'ici 2039 sur tous les sites et dans tous les secteurs d'activité du monde entier. En achetant du courant vert ou en augmentant notre propre production d'énergie à partir de sources renouvelables, les émissions de gaz à effet de serre dues à la production de véhicules et à l'alimentation en énergie des usines doivent être réduites ou - dans la mesure du possible - totalement évitées.
Là aussi, les premiers jalons ont déjà été posés. Dans le courant de l'année 2022, toutes les usines européennes présenteront un bilan neutre en termes de CO2, l'électricité étant fournie par des énergies renouvelables. D'ici 2025, tous les sites de production de Daimler Trucks North America (DTNA) suivront en termes de neutralité CO2. L'usine de Portland a atteint un bilan de production neutre en CO2 dès 2020 et utilise de l'électricité verte.
En outre, Daimler Truck a également mis en œuvre la transformation vers la neutralité en CO2 tout au long de sa chaîne de valeur, par exemple en exigeant des fournisseurs qu'ils disposent d'un système de gestion environnementale certifié.