De la tournée postale au camping-car : Une nouvelle vie pour les véhicules de distribution
Quinze équipes, un même objectif : offrir une seconde vie à d’anciens véhicules de distribution. Lors de la 4e Circular Economy Challenge by KYBURZ, les participants ont rivalisé d’imagination et de savoir-faire – du four à pizza ambulant à l’atelier mobile.

De la tournée postale au camping-car : Une nouvelle vie pour les véhicules de distribution
Peut-on transformer un ancien véhicule de la Poste en bien plus qu’un simple moyen de transport ? La réponse a été donnée le 5 septembre 2025 à la 4e Circular Economy Challenge : absolument !
Le grand vainqueur s’appelle « Kurzschluss Camper ». Les collaborateurs de Moto Strahm à Madiswil – partenaires de service de KYBURZ – ont converti un triporteur électrique en véritable camping-car. Leur devise : « Notre patron a besoin de vacances, et nous de repos – alors construisons-lui un camper ». Une idée pleine d’humour et de persévérance qui leur a valu le premier prix et un chèque de 3'000 francs.
Le deuxième prix (2'000 francs) est revenu à Marco Dähler et son projet « Piaggio APE DXP ». Déjà transformé en pizza-mobile, son mythique triporteur italien a troqué son vieux moteur thermique contre une motorisation électrique issue d’un KYBURZ DXP. Une rencontre réussie entre charme italien et technologie suisse.
Le troisième prix (1'000 francs) a distingué l’équipe « Bächli » pour son atelier mobile. Équipé d’une alimentation électrique, d’un étau, d’un plan de travail et d’un éclairage, le véhicule a été jugé « presque prêt à la vente » par le jury, qui a salué la qualité de la réalisation.
Le public du Symposium sur l’économie circulaire a également pu voter, complétant ainsi l’évaluation finale des projets.
Une fois encore, la Challenge a démontré que la durabilité peut rimer avec créativité, innovation et plaisir. Ces véhicules de distribution en fin de carrière deviennent ainsi les ambassadeurs d’un futur circulaire.