Départ de la deuxième phase de test avec les eActros
Signal de départ pour la deuxième phase de test de la « flotte d'innovation » Mercedes-Benz eActros : Après environ un an d'utilisation pratique intensive par dix clients en Allemagne et en Suisse, huit des camions fonctionnant uniquement sur batterie vont maintenant successivement vers de nouveaux clients.


Signal de départ pour la deuxième phase de test de la « flotte d'innovation » Mercedes-Benz eActros : Après environ un an d'utilisation pratique intensive par dix clients en Allemagne et en Suisse, huit des camions fonctionnant uniquement sur batterie vont maintenant successivement vers de nouveaux clients.
Texte / photo: Daimler Trucks & Buses
Jusqu'en 2039, Daimler Trucks & Buses a l'intention de n'offrir que des véhicules neufs qui sont CO₂ neutres en fonctionnement sur les marchés dits « triad markets » (Europe, Japon et NAFTA North American Free Trade Area). Du côté de l'offre, l'expérience avec des camions électriques a déjà été acquise depuis 2010. Depuis 2017, le premier camion entièrement électrique est également sur le marché et entre les mains du client : le léger Fuso eCanter. Et : le poids lourd Mercedes-Benz eActros d'une autonomie allant jusqu'à 200 km est utilisé intensivement par des clients en Allemagne et en Suisse (voir https://tch.online/fr/news/default/eactros-pour-camion-transport-et-migros) dans le cadre de la « flotte d'innovation » eActros.
La deuxième phase d'essai de la « flotte d'innovation » Mercedes-Benz eActros est en cours de lancement : huit des camions purement alimentés par batterie sont désormais livrés successivement à de nouveaux clients. Il s'agit de clients d'Allemagne, de Belgique et des Pays-Bas. Ces clients mettront également l'eActros à l'épreuve dans des conditions de transport quotidiennes difficiles pendant environ un an. Deux véhicules resteront en test opérationnel chez les clients lors de la première phase de test. Simon Loos, une entreprise leader dans le domaine des services logistiques basée aux Pays-Bas, prendra en charge les premiers eActros de la deuxième phase.
« Nous avons commencé le test pratique de nos eActros en septembre 2018 et avons déjà parcouru des centaines de milliers de kilomètres à l'électricité. Les résultats de la première phase ont apporté une contribution précieuse au démarrage prévu de la production en série l'année prochaine. Nous testons actuellement notre camion électrique pour vérifier s'il est adapté à une utilisation quotidienne auprès de nouveaux clients de diverses branches en Allemagne et à l'étranger. Nous sommes ravis de pouvoir annoncer le début de la deuxième vague de clients avec Simon Loos », souligne Andreas von Wallfeld, directeur du marketing, des ventes et des services de Mercedes-Benz Trucks.
Transport local neutre en CO2 avec le eActros
Simon Loos utilise un eActros équipé d'une caisse réfrigérée pour la chaîne de supermarchés Albert Heijn. La tournée journalière de l’eActros commence dans un centre de distribution à Delfgauw, dans la province de Hollande méridionale. De là, le camion électrique approvisionne en aliments frais et à température contrôlée les succursales des supermarchés de différentes villes de la région, dont Rotterdam, La Haye et Delft. L'eActros fonctionne sept jours par semaine et couvre localement environ 200 km chaque jour de manière neutre en CO2. Les batteries sont rechargées pendant la nuit et pendant les visites au centre de distribution de Delfgauw, où Albert Heijn termine actuellement un nouveau bâtiment innovant avec plusieurs stations de recharge rapide. Pour préparer le test, des experts de Mercedes-Benz Trucks ont donné aux conducteurs de Simon Loos une formation spéciale sur l'utilisation des systèmes à haute tension.
« En tant que premier prestataire de services logistiques aux Pays-Bas, notre stratégie met naturellement l'accent sur la durabilité. Depuis 2014, nous avons acquis de l'expérience en matière d'entraînement alternatif dans notre flotte. Avec l'essai pratique de l’eActros, nous faisons maintenant un autre grand pas vers le transport durable dans le secteur du commerce de détail - avec Albert Heijn et Mercedes-Benz Trucks. Nous nous réjouissons de l'expérience que nous allons acquérir avec ce véhicule dans les mois à venir », déclare Wim Roks, responsable de la flotte chez Simon Loos.