Deux nouveaux véhicules Scania pour les pompiers de Zumikon-Küsnachterberg

L'année 2022 a été une année importante pour les sapeurs-pompiers de Zumikon-Küsnachterberg. Outre l'emménagement dans le nouveau dépôt, ils ont mis en service deux nouveaux véhicules lourds. D'une part, un fourgon pompe-tonne (FPT) et d'autre part, un véhicule pionnier. En collaboration avec la Carrosserie Rusterholz AG de Richterswil, deux véhicules de pompiers Scania remarquables ont ainsi vu le jour.


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L'officier d'état-major et responsable du matériel Christian Fenner nous montre avec fierté le dépôt moderne des pompiers et le parc de véhicules actuel. Le vaste hall des véhicules et les locaux annexes arrondis au rez-de-chaussée sont parfaitement adaptés et conçus pour l'activité des pompiers. Le nouveau bâtiment dispose d'un chauffage par sonde géothermique et d'une installation photovoltaïque sur le toit du hall. La part en bois bien visible de cette construction hybride est extrêmement attrayante pour un bâtiment fonctionnel. L'étage supérieur abrite la centrale d'intervention, la salle de réunion et une salle de séjour/théorie avec cuisine. Le sous-sol abrite, outre le garage souterrain, divers locaux de stockage ainsi que les installations techniques du bâtiment.

Les quelque 43 sapeurs-pompiers sont dirigés par le commandant Christoph Dettwyler, le vice-commandant et chef du service du feu Urs Sonderegger, ainsi que par l'officier d'état-major Christian Fenner. La zone d'intervention comprend toute la commune de Zumikon et le Küsnachterberg avec divers hameaux faisant partie de la commune politique de Küsnacht. Entre 80 et 100 interventions sont effectuées chaque année dans tous les secteurs des sapeurs-pompiers. L'accent est mis sur les domaines pionnier (événements naturels) et « first responder » (premiers secours sur le lieu d'intervention). La lutte contre les incendies et les accidents de la route font aussi partie des tâches, mais se limitent à cinq ou six interventions par an.

En plus de divers petits véhicules tels que des transporteurs de personnes, des véhicules de signalisation routière, etc. Le FPT et l'ancien véhicule pionnier devaient être remplacés pour des raisons d'âge (années 1996 et 1997). On a décidé d'équiper également le véhicule pionnier en tant que véhicule de lutte contre les hydrocarbures et les inondations, comme cela avait déjà fait ses preuves avec l'ancien véhicule pionnier. Le matériel pour le sauvetage routier est également installé dans ce véhicule. Les deux grands véhicules permettent aux sapeurs-pompiers de travailler avec une disposition claire des appareils, sans que les tiroirs et les compartiments soient surchargés.

Lors de l'acquisition du véhicule, une attention particulière a dû être accordée à la hauteur du véhicule. Étant donné qu'une école primaire avec environ 300 enfants, ainsi que la piscine couverte et la piscine en plein air, ne sont accessibles dans un délai raisonnable que par ce passage souterrain, la hauteur ne doit pas dépasser 3,30 m. « Le châssis, la cabine et la carrosserie, ainsi qu'un monte-échelle efficace, ont fait pencher notre choix vers le véhicule Scania avec carrosserie Rusterholz », explique Christian Fenner.

Les deux véhicules ont été conçus et réalisés sur des Scania P410 B 4x4 HA identiques. Ils sont propulsés par de puissants moteurs de 13 litres répondant à la norme Euro 6D sur les gaz d'échappement et développe 410 ch et un couple généreux de 2'150 Nm. Les véhicules sont équipés d'une cabine d'équipage spacieuse, c'est-à-dire qu'en plus du conducteur et du passager, quatre autres personnes peuvent prendre place confortablement et en toute sécurité à l'arrière de la cabine. Le châssis à quatre roues motrices permanentes permet d'effectuer des missions de sauvetage même sur des terrains difficiles. Avec un empattement d'un peu plus de quatre mètres, les deux motopompes lourdes sont en outre très compactes et extrêmement maniables.


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