Deux premières mondiales pour plus de sécurité sur la route

Mercedes-Benz Trucks a présenté deux premières mondiales pour encore plus de sécurité : L'Active Sideguard Assist avec une fonction de freinage automatique sera disponible à partir de juin 2021 en complément de l'assistant de changement de direction pour la plupart des modèles Actros et Arocs, tout comme l'Active Drive avec une fonction d'arrêt d'urgence pour la plupart des modèles Actros.


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Mercedes-Benz Trucks a présenté deux premières mondiales pour encore plus de sécurité : L'Active Sideguard Assist avec une fonction de freinage automatique sera disponible à partir de juin 2021 en complément de l'assistant de changement de direction pour la plupart des modèles Actros et Arocs, tout comme l'Active Drive avec une fonction d'arrêt d'urgence pour la plupart des modèles Actros.

Texte / photo : Mercedes-Benz Trucks Schweiz AG

La sécurité des véhicules est une priorité absolue chez Mercedes-Benz Trucks. Depuis des années, la société investit des centaines de millions d'euros dans la recherche et le développement afin de fournir aux conducteurs des systèmes d'assistance qui les aident encore plus dans leur travail et augmentent la sécurité de tous les usagers de la route.

La société lance maintenant deux nouvelles innovations sur le marché : l'Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatisée et l'Active Drive Assist 2 avec fonction d'arrêt d'urgence automatisée - toutes deux seront disponibles à partir de juin 2021.

Active Sideguard Assist avec fonction de freinage automatique

Conduire un camion lourd dans le trafic urbain sur des routes parfois étroites et dans des carrefours confus est un grand défi pour de nombreux conducteurs. Cela est particulièrement vrai pour les changements de direction. D'une part, le conducteur doit être attentif aux feux de circulation, à la signalisation, au trafic en sens inverse et transversal, et d'autre part, il doit garder un œil sur les piétons et les cyclistes qui se trouvent sur le côté. De plus, les usagers de la route non protégés ne sont souvent même pas conscients qu'un chauffeur de camion ne peut pas les voir dans certaines situations. En outre, les poids lourds à grand empattement ou les remorques ont un comportement en bifurcation qui n'est pas toujours facile à comprendre pour les autres usagers de la route.

Dans de telles situations, l'assistant de changement de direction développé par Mercedes-Benz Trucks, qui est disponible d’usine pour de nombreux modèles des séries Actros, Arocs ou Econic depuis 2016, peut apporter une aide. L'assistant de changement de direction peut avertir le conducteur lorsqu'il tourne à droite grâce à un processus en plusieurs étapes.

À partir de juin 2021, Mercedes-Benz Trucks proposera également l'ASGA (Active Sideguard Assist) en plus de l'aide au braquage - avec une fonction supplémentaire qui peut sauver des vies dans certaines circonstances : le nouveau système ne peut plus seulement avertir le conducteur de la présence de cyclistes ou de piétons en mouvement du côté passager, mais peut également déclencher un freinage automatique jusqu'à une propre vitesse de dislocation de 20 km/h jusqu'à ce que le véhicule s'immobilise si le conducteur ne réagit pas aux tonalités d'avertissement.

Active Drive Assist 2 avec fonction d'arrêt d'urgence

L’Active Drive Assist (ADA) représente également une évolution en termes de sécurité - un système qui, dans le cas du nouvel Actros, permet pour la première fois au monde une conduite partiellement automatisée conformément au niveau 2 de conduite automatisée d’un camion de série. Dans certaines conditions, il soutient activement le conducteur dans la conduite longitudinale et transversale du camion et peut automatiquement maintenir une distance de sécurité, accélérer et braquer, à condition que les conditions nécessaires du système, telles qu'un rayon de courbe suffisant ou des marquages routiers clairement visibles, soient remplies. Si le conducteur s'approche trop près du véhicule qui le précède, l'ADA peut freiner le camion automatiquement à la distance fixée par rapport au véhicule qui le précède. S'il y a alors à nouveau une distance suffisante, le système peut accélérer à nouveau le véhicule jusqu'à la vitesse fixée.

Mais à partir de juin 2021, la dernière génération, l'ADA 2, peut faire encore plus : le système est capable de déclencher un arrêt d'urgence s'il détecte que le conducteur est définitivement incapable d'intervenir dans le processus de conduite pendant le déplacement, par exemple en raison de problèmes de santé.

Active Brake Assist 5 - assistant de freinage d'urgence pour la circulation autoroutière et urbaine

Il ne faut pas confondre l'intervention automatique de freinage de l'Active Sideguard Assist ou l'arrêt d'urgence automatique de l'Active Drive Assist 2 avec la fonction de freinage d'urgence de l'Active Brake Assist 5 ABA 5 qui fonctionne avec une combinaison de radar et de système de caméra et, contrairement à l'ABA 4, peut réagir aux personnes en mouvement non seulement par un freinage partiel mais aussi par un arrêt d'urgence automatique jusqu'à une vitesse de 50 km/h. Si l'ABA 5 détecte le danger d'un accident impliquant un véhicule devant, un obstacle immobile ou une personne traversante, approchant, courant sur sa propre voie ou s'arrêtant soudainement de peur, le conducteur peut d'abord être averti visuellement et acoustiquement. Si le conducteur ne réagit pas correctement, le système peut déclencher un freinage partiel à trois mètres par seconde dans une deuxième étape - ce qui correspond à environ 50 % de la puissance de freinage maximale. Si une collision est néanmoins imminente, l'ABA 5 peut effectuer une manœuvre automatique de freinage d'urgence dans les limites du système et appliquer le nouveau frein de stationnement électronique lorsque le véhicule s'immobilise.


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