Étapes pour le platooning multimarque

Continental et Knorr-Bremse se concentrent sur la connectivité dans le développement de véhicules commerciaux hautement automatisés : les deux sociétés ont développé un démonstrateur pour le platooning - une colonne de trois véhicules de différents constructeurs.


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Continental et Knorr-Bremse accélèrent

Continental, l'équipementier automobile basé à Hanovre, et le groupe Knorr-Bremse, premier fabricant mondial de systèmes de freinage pour véhicules ferroviaires et utilitaires, ont conclu un partenariat de développement commun pour faire progresser le développement des véhicules utilitaires hautement automatisés.

Les deux entreprises ont maintenant développé conjointement un « Platooning Demonstrator » - une colonne de trois camions interconnectés de différents fabricants. Les premiers essais et démonstrations, qui utilisent la connectivité entre toutes les marques, ont déjà eu lieu sur un site d'essai.

Les deux entreprises veulent démontrer quelles fonctions de conduite elles peuvent développer avec les constructeurs automobiles pour la conduite automatisée. Selon les deux partenaires au développement, il devrait être possible de former un peloton, de conduire ensemble, d'utiliser le frein d'urgence, de quitter les véhicules individuels et de découpler le convoi en toute sécurité.

« Au cours du développement, une attention particulière a été accordée au processus de transfert du contrôle du conducteur au véhicule », précisent les entreprises. Les instructions d'action claires, que le conducteur reçoit par l'intermédiaire de l'interface homme-machine spécialement conçue à cet effet, constituent un élément central. Il présente l'information dans un format graphique clairement structuré. Cela permet au conducteur de suivre l'état du système de manière transparente à tout moment. Le transfert s'effectue par simple pression d'un bouton dès que le véhicule partenaire se trouve à moins de 50 mètres. De plus, une fonction de freinage d'urgence synchrone véhicule-véhicule assure une sécurité routière accrue : « En déclenchant le freinage de tous les véhicules simultanément, sans retard en raison des temps de réaction, les véhicules s'immobilisent à la même distance que pendant le déplacement ».

Avec le « Platooning Demonstrator » développé, le client dispose d'une plate-forme de test indépendante d’une marque sur la base de laquelle la technologie peut être développée ultérieurement.

« Avec le démonstrateur de platooning nous avons franchi la première étape de notre travail commun. L'accent est désormais mis sur l'échange avec les constructeurs de poids lourds afin de poursuivre le développement de la solution système en fonction des stratégies produits des clients », explique Gilles Mabire, responsable de la business unit Commercial Vehicles & Aftermarket chez Continental.

Début des travaux sur le projet pilote

L'expérience acquise lors du développement du « Platooning Demonstrator » constitue la base sur laquelle Continental et Knorr-Bremse lancent une autre application pour une conduite hautement automatisée : le Highway Pilot. L'objectif est de permettre une conduite hautement automatisée des camions individuels sur les autoroutes.

A partir de 2020, les partenaires seront prêts à développer la technologie en collaboration avec les fabricants.


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