Être en phase avec les enjeux actuels

Il y a environ cinq mois, l’entreprise Hug Baustoffe AG, basée à Nänikon, a mis en service son premier camion entièrement électrique. Le verdict est sans appel: le Renault Trucks E-Tech T P4x2 a fait ses preuves au quotidien en tant que camion-remorque.

Les véhicules Renault Trucks E-Tech ont parcouru 41’176’640 km, économisé 40270 t de CO2


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Être en phase avec les enjeux actuels

Implantée dans la région de Zurich ainsi que dans les cantons voisins d’Argovie et de Saint-Gall, Hug Baustoffe AG, dont le siège est à Nänikon, est une entreprise de référence dans son secteur. Malgré sa croissance, l'entreprise reste une affaire familiale, un atout qu'elle revendique avec fierté. Avec onze sites répartis dans la région zurichoise, le siège de Nänikon coordonne le commerce de matériaux et d'équipements de qualité dans divers domaines: salles de bains et sanitaires, construction, technique de fixation, équipements de protection et vêtements de travail, jardinage, céramique, ainsi que machines et outils. Pour assurer ses livraisons, l’entreprise dispose d’une flotte de onze camions lourds, dont six portent l'emblème Renault Trucks.

Faire de la durabilité une priorité
«L'acquisition de notre premier camion entièrement électrique s’inscrit pleinement dans notre stratégie de développement durable», explique Roberto Vizzini, responsable des matériaux de construction et de la logistique. «Dans le domaine de la technique du bâtiment, nous avons déjà franchi une première étape importante avec l’installation de plusieurs centrales photovoltaïques. Sur cette base, nous avons cherché d’autres leviers d’optimisation, et la gestion de notre flotte s'est naturellement imposée comme un levier clé», précise-t-il. La conclusion s'est imposée d'elle-même: «Nous avons fait le choix d'expérimenter un camion 100 % électrique, une décision en phase avec les enjeux actuels.»

Une configuration idéale
Le nouveau Renault Trucks E-Tech T P4x2 est propulsé par trois moteurs électriques, alimentés par six batteries de 90 kWh chacune, soit une capacité totale de 540 kWh. Cette puissance permet de mobiliser 666 chevaux, permettant une autonomie d’environ 340 kilomètres. D’après les retours d’expérience, confirmés par Roberto Vizzini et le chauffeur, les chiffres annoncés en matière d’autonomie se vérifient sur le terrain. Lors de l’acquisition du véhicule, l’objectif était clair: opter pour une solution performante et complète. Hug Baustoffe AG n’a donc pas hésité à investir dans des équipements de pointe. Le camion est ainsi doté de deux systèmes intelligents conçus pour optimiser la consommation énergétique et maximiser l’autonomie: Optivision, qui analyse en temps réel la topographie de la route, enregistre ces données et ajuste la puissance du véhicule de manière optimale pour limiter la consommation d’énergie et Optifleet, une solution clé en main pour la gestion de flotte qui aide les exploitants à prendre des décisions stratégiques et à réduire les coûts opérationnels. Grâce à l’activation "Over-the-Air", les données en temps réel permettent d’optimiser à la fois la performance du véhicule et celle du conducteur. Avec ces outils, Optifleet fournit des informations essentielles pour mieux maîtriser les coûts et améliorer l’efficacité du transport, contribuant ainsi à une gestion plus durable et économique du parc de véhicules.

«Le chauffeur ne pourrait plus s'en passer!»
La cabine Sleeper Cab, spacieuse et confortable, offre aux conducteurs un environnement de travail optimal. Avec ses nombreux systèmes d’assistance à la conduite, elle améliore à la fois la sécurité et la maniabilité du véhicule. Une application dédiée permet au chauffeur de surveiller l’état de charge en temps réel, d’activer à distance la climatisation à l’arrêt et de préconditionner les batteries de traction pour garantir une performance optimale dès le démarrage. L’ergonomie du véhicule a également été soigneusement pensée avec une carrosserie Curtainsider et un hayon élévateur, conçus par Walde AG à Uster, qui facilitent considérablement les opérations de chargement et de déchargement, rendant le travail du conducteur plus fluide et moins contraignant. Sans surprise, les retours du chauffeur sont enthousiastes. «Il apprécie pleinement l’expérience de conduite du nouvel E-Truck et affirme qu’il ne pourrait plus s'en passer», rapporte Roberto Vizzini. De son côté, Hug Baustoffe AG prévoit déjà d’intégrer d’autres camions électriques à sa flotte, comme le laisse entendre le responsable de secteur.

Pour toute information complémentaire:

renault-trucks.ch

Roman Sievi
Tél. +41 (0) 44 746 65 60
roman.sievi@renault-trucks.com

À propos de Renault Trucks
Renault Trucks, constructeur français de camions, fournit aux professionnels de la route depuis 1894, des solutions de mobilité durable, de l'utilitaire léger jusqu'au tracteur routier. Engagé dans la transition énergétique, Renault Trucks propose des camions à la consommation de carburant maîtrisée et une gamme complète de véhicules 100 % électriques, dont la durée d’exploitation est prolongée grâce à une approche circulaire.

Chiffres clés:
9 490 salariés dans le monde
4 sites de production en France
1 500 points de vente et de services dans le monde
70 000 véhicules vendus en 2023


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