Étude UPSA/ZHAW sur l'électromobilité : les connaissances des clients doivent être développées

Qu'en est-il des connaissances sur le thème de la « mobilité électrique » ? Une étude de la ZHAW School of Management and Law, réalisée en collaboration avec l'UPSA, montre que malgré la demande croissante de véhicules électriques, il existe encore un grand besoin d'information.


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Parmi les nouvelles voitures immatriculées, les voitures électriques représentent désormais une part de marché de 16,1 pour cent. Et les hybrides plug-in ont une part de marché de 8,3 pour cent. Au vu de ces chiffres, l'électromobilité est effectivement l'un des principaux moteurs de la branche automobile, même (ou surtout) en Suisse. Toutes les marques importantes travaillent d'arrache-pied à l'électrification de leur offre et, d'ici fin 2035, une grande partie d'entre elles entendent renoncer totalement aux véhicules à moteur à combustion.

L'un des principaux défis dans le domaine de l'électromobilité est le savoir-faire (encore) insuffisant du côté des consommatrices et des consommateurs. Les importateurs et les garages ne sont pas les seuls à être sollicités, les consommateurs eux-mêmes le sont aussi : ceux-ci doivent acquérir les connaissances nécessaires.

La ZHAW School of Management and Law et l'Union professionnelle suisse de l'automobile (UPSA) ont découvert dans une enquête commune que ce savoir-faire n'est pas encore au mieux. Sous la direction d'Andreas Block (ZHAW), 383 personnes au total ont été interrogées par écrit en juillet 2022 :

26,6 % des personnes interrogées considèrent leurs propres connaissances comme « élevées » ou « plutôt élevées », 39,7 % comme « moyennes » et 33,7 % comme « plutôt faibles » ou « faibles ». Il est intéressant de noter que les hommes (37,8 %) évaluent leurs connaissances à un niveau nettement plus élevé que les femmes (16,2 %).

L'étude met également en lumière les critères décisifs pour l'achat d'un véhicule électrique. « Il est frappant de constater que les aspects rationnels ont tendance à avoir plus de poids. Ainsi, les trois critères de décision les plus importants sont l'espérance de vie de la batterie, la durée de vie du véhicule et la qualité du véhicule », explique Andreas Block. Les critères émotionnels tels que les caractéristiques de la marque et le prestige contribuent beaucoup moins qu'on ne le pense à la décision d'achat d'un véhicule électrique.

Selon la ZHAW, les constructeurs automobiles sont désormais appelés à « ancrer dans la conscience des consommatrices et des consommateurs le niveau de prix réel de la gamme de véhicules par une communication ciblée ». Outre les pures informations sur les produits, des exemples clairs de calculs sur les coûts et les temps de recharge seraient utiles.

Pour un conseil complet dans le garage, le personnel de vente a en outre impérativement besoin lui-même d'abord des connaissances nécessaires. L'UPSA peut aider à l'acquisition de connaissances, par exemple en proposant des cours supplémentaires sur l'électromobilité aux collaborateurs des garages ou des prestataires de services voisins. « L'État devrait également informer de manière proactive et plus conséquente sur l'infrastructure de recharge publique et ses taux d'utilisation par le biais de différents canaux de communication », conclut Andreas Block.


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