Faire le plein de gaz naturel et de biogaz de façon sûre et fiable
En Suisse, les propriétaires de véhicules GNC peuvent faire le plein dans plus de 150 stations-service. Pour s’assurer que la quantité prélevée de carburant plus respectueux de l’environnement corresponde à la quantité payée, les pompes sont étalonnées tous les deux ans.


Il est aussi simple de faire le plein de GNC ou de biogaz que d’essence ou de diesel: il suffit de connecter le pistolet, de ramener le levier en arrière et d’appuyer sur le bouton «Start». Une fois le réservoir plein, le remplissage s’arrête automatiquement. Rouler au GNC permet de préserver le climat et l’environnement. Même la variante fossile (gaz naturel) émet 25 % de CO2 en moins que l’essence ou le diesel. Actuellement en Suisse, le mix de gaz à base de GNC contient en moyenne 27,3 % de biogaz produit localement, ce qui réduit encore les émissions de CO2. Quant aux automobilistes qui font le plein de biogaz pur, leur empreinte carbone est quasiment nulle.
Apex AG – que des véhicules GNC de Fiat Professional, VW Véhicules utilitaires et Seat
Il est donc logique que l’entreprise Apex de Däniken (SO), responsable de l’étalonnage de plus de la moitié des pompes GNC en Suisse, ne compte que des véhicules GNC des marques Fiat Professional, VW Véhicules utilitaires et Seat dans sa flotte. Apex AG se charge de l’étalonnage des pompes GNC avec le maître étalonneur local. « Pour plus d’efficacité, nous organisons à chaque fois de véritables « tournées d’étalonnage » lors desquelles nous vérifions plusieurs stations-service dans une même région », explique Ueli Oester, directeur d’Apex. Cela permet de gagner du temps tout en préservant le climat. Un étalonnage dure généralement une heure environ. Des écarts de 2 % entre l’affichage et la quantité de remplissage effective sont autorisés. Les experts en GNC prennent deux mesures par pompe.
Les stations-service GNC et de biogaz sont des systèmes complexes
Lorsque l’étalonnage est terminé et que les valeurs se situent dans la fourchette légale, la pompe reçoit le sceau rouge de vérification en forme de disque. Cela signifie pour les propriétaires de véhicules GNC qu’ils peuvent faire le plein de façon sûre et fiable. Ce sceau indique également au maître étalonneur la date du prochain étalonnage.
Les stations-service GNC et de biogaz sont des systèmes complexes. C’est pourquoi l’entretien de ces pompes et la formation du personnel de ces stations-service font l’objet de gros investissements.
Pour en savoir plus sur l’entretien et le fonctionnement d’une station-service de GNC, rendez-vous sur le portail de connaissances www.cng-mobility.ch.