Fiat a mis au vert sa piste d'essai sur le toit de l'usine
La légendaire piste d'essai de Fiat, située sur le toit de l'ancienne usine automobile Lingotto à Turin, a été transformée en un jardin de toit, le plus grand d'Europe. Il est ouvert au public, tout comme le musée « Casa 500 ».


Il y a du vert et de l'épanouissement chez Fiat. Dans le quartier du Lingotto à Turin, la marque Stellantis a ouvert le jardin de toit « La Pista 500 » avec plus de 40 000 plantes et le musée de la voiture « Casa 500 », et a présenté en même temps le premier modèle spécial Fiat 500 de la nouvelle série RED. Les Italiens soutiennent ainsi l'organisation cofondée par Bono, le chanteur de U2, qui collecte des fonds pour la lutte contre le sida et désormais aussi pour Corona.
L'usine du Lingotto à Turin a été construite dans les années 1920 et était la plus grande et la plus moderne des usines automobiles d'Europe à l'époque. Elle s'élevait sur cinq étages avec une piste d'essai sur le toit. Les voitures passaient d'un étage à l'autre jusqu'à ce que la voiture terminée soit testée sur la piste d'essai. L'usine a été fermée en 1982.
La légendaire piste d'essai située sur le toit de l'ancienne usine mère de Fiat au Lingotto a été transformée en La Pista 500, le plus grand jardin de toit d'Europe. D'une superficie de 27 000 mètres carrés à une hauteur de 28 mètres, l'espace abrite plus de 40 000 spécimens de 300 espèces végétales indigènes. « La décision de le créer sur le toit d'une usine du début du XXe siècle est hautement symbolique pour nous », a déclaré Olivier François, PDG de Fiat, lors de l'inauguration. « Un lieu qui, il y a cent ans, était par définition un lieu de pollution, avec une piste d'essai autrefois secrète et inaccessible, est désormais un jardin ouvert à tous les Turinois. »
Le Cinquecento et l'Italie
La « Casa 500 » est également un nouvel espace d'exposition librement accessible dans le complexe muséal de la Pinacoteca Agnelli, avec une vue directe sur l'ancienne piste d'essai. S'étendant sur plus de 700 mètres carrés et divisée en huit zones thématiques, elle retrace non seulement les racines de la Fiat 500 mais aussi la culture et l'histoire de l'Italie et de Turin associées à la petite voiture emblématique.
La nouvelle Fiat 500 RED est le premier modèle d'une future série spéciale de véhicules avec laquelle Fiat et la société mère Stellantis soutiennent l'organisation fondée en 2006 par Bono et Bobby Shriver pour lutter contre les pandémies dont l'impact sur les populations les plus vulnérables du monde. En plus de la Fiat 500 entièrement électrique, cela inclut la version à moteur conventionnel ainsi que la 500X.
Air filtré, surfaces antibactériennes
Toutes les versions spéciales RED sont équipés d'un filtre à air dont on dit qu'il protège contre les virus et les bactéries avec une efficacité de près de 99,9 %. En outre, les surfaces les plus fréquemment utilisées, comme le volant, les sièges et l'intérieur du coffre, ont reçu un traitement antimicrobien. Chaque modèle RED est également accompagné d'un distributeur de liquide et d'une couverture de clé spécifique, ainsi que d'une lettre signée par Olivier François et Bono.