Genesis : presque nouvelle en Europe, toute nouvelle électrique

La marque de luxe Genesis n'est en vente en Suisse que depuis un an. Maintenant, les Coréens prennent les choses au sérieux avec leur première voiture électrique.


Partager cet article:

Le 6 juin 2022, la Genesis GV 60 sera lancée sur le marché. Pour les amateurs suisses de voitures, il y a là beaucoup de nouveautés à apprendre. En effet, la marque, la division premium de Hyundai, est déjà peu connue dans notre pays. Et avant même que le fournisseur ne se soit établi avec son système de distribution particulier - on pourrait l'appeler Home Delivery -, il met maintenant vraiment les gaz, ou plutôt pas les gaz: le GV60 est un véhicule tout électrique. Et techniquement, ce n'est pas une nouveauté totale, car la première Genesis électrique partage sa base avec la Hyundai Ioniq5 et la Kia EV6.

Cette plateforme est reconnue dans la branche comme étant solide et avancée, la tension de 800 volts permet une charge ultra rapide et un gain de poids. Ce n'est pas un hasard si la Kia EV6 a été élue voiture de l'année en Europe, alors que les constructeurs allemands grinçaient des dents.

Un départ en fanfare

Il aurait peut-être été judicieux de ne lancer la nouvelle marque en Europe que cette année et exclusivement en mode électrique. En effet, alors que pour les véhicules conventionnels, on a du mal à proposer les motorisations attendues dans ce segment en raison des objectifs de CO2, le client de la GV60 peut choisir parmi une offre alléchante.

La batterie est la même dans toutes les variantes proposées et a une capacité de 77,4 kWh. L'autonomie selon WLTP se situe entre 466 et 517 km. Mais ce qui est désormais presque plus important, c'est la rapidité avec laquelle on peut faire le plein, et là, Genesis atteint une valeur excellente et proche de la commodité avec 18 minutes pour une charge de 10 à 80% - à condition d'avoir le chargeur rapide DC correspondant. Grâce à sa capacité de charge bidirectionnelle, le GV60 se transforme également en distributeur d'électricité (jusqu'à 3,6 kW) si nécessaire.

De l'élégant au très sportif

Le GV60 offre une large gamme de motorisations. Pour commencer, la traction arrière est disponible avec une puissance déjà suffisante de 168 kW (229 ch selon l’ancienne unité). Si l'on ajoute un moteur de 74 kW sur l'essieu avant, on obtient une traction intégrale et une puissance totale de 234 kW. Si l'on choisit la version haut de gamme, également en 4x4, on dispose d'un maximum de 320 kW ou de presque 500 ch. Selon Genesis, le GV60 effectue le sprint de 0 à 100 en 4 secondes. C'est crédible, car avec la propulsion électrique et les quatre roues motrices, 490 ch et un faible poids pour une voiture électrique de cette catégorie, rien ne la retient quand le feu passe au vert !

De par ses dimensions, le GV60 semble être exactement fait pour l'Europe. Avec 4,52 m, elle est plus courte que ses sœurs de la plate-forme, dans la gamme d'une Audi Q3. Et avec 1,58 m de hauteur, il est relativement bas pour un crossover. Cela donne une apparence pas trop imposante et aide à garder une surface frontale raisonnable - ce qui est une bonne chose au vu de l'aérodynamique pas si géniale (valeur cW 0,29).

Les occupants ne doivent pas manquer de confort. Des sièges nobles, de beaux matériaux, des équipements numériques ultramodernes, entre autres des réglages individualisés basés sur la reconnaissance des empreintes digitales. La E-Genesis est à jour, ce qui n'est pas proposé en série est disponible dans des packs d'options, et ce qui n'est pas encore inventé aujourd'hui peut être livré plus tard via des mises à jour Over-the-Air.

Une promesse de silence

La marque coréenne accorde une grande importance au silence de fonctionnement. Du caoutchouc aux endroits critiques, un châssis souple, un pneu EV spécial de Michelin et beaucoup d'efforts dans l'isolation acoustique doivent garantir une glisse silencieuse, soutenue par une compensation numérique du bruit en option.

Le luxe a un coût, mais dans le cas du GV60, les prix restent très compétitifs. Il est disponible en propulsion arrière à partir de 53'000 francs, en variante 234 kW à partir de 60'700 francs et en version haut de gamme de 360 kW à partir de 79'300 francs.

 

La page de la marque : https://www.genesis.com/ch/de/modelle/gv60.html


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 3 plus 2.