GM n'est plus numéro 1 aux États-Unis

Un événement historique s'est produit en 2021 sur le marché automobile américain. Pour la première fois depuis 90 ans, General Motors ne figurait plus en tête du classement des ventes.


Partager cet article:

En 2021, Toyota a vendu plus de voitures aux États-Unis que n'importe quel autre groupe, comme le rapporte le New York Times. Les Japonais (2,2 millions de voitures vendues, pick-ups y compris) ont ainsi également brisé pour la première fois la position historique de GM en tant que numéro un sur le marché national. Et pour la première fois dans l'histoire automobile du pays, un constructeur étranger a fait de l’ombre à tous les fournisseurs nationaux.

Pénurie de puces

C'est surtout le quatrième trimestre qui s'est soldé par un effondrement pour le géant de Detroit ; sur l'année, la baisse par rapport aux chiffres de l'année précédente a été de 13 pour cent (marché global : plus 2,5 %). GM n'a pas réussi à surmonter la pénurie de puces aussi bien que certains de ses concurrents.

« La domination des constructeurs automobiles américains sur le marché américain est terminée », déclare Erik Gordon, professeur d'économie à l'Université du Michigan, spécialisé dans les processus de l'industrie automobile. « Toyota ne battra peut-être pas GM cette année, mais le fait qu'ils l'aient fait est symbolique de la manière dont le secteur a changé. Aucun constructeur automobile américain ne peut partir du principe qu'il a droit à des parts de marché simplement parce qu'il est américain. » Le numéro trois en 2021 aux États-Unis était Ford.

Prix en hausse

Le commerce aux États-Unis se porte globalement très bien. La disponibilité limitée de voitures neuves et d'occasion permet des augmentations de prix, en même temps que les coûts de stockage fondent. « Les voitures neuves livrées sont toutes parties dans les 48 heures au plus tard », se réjouit un grand concessionnaire multimarques de l'Ohio.

Le GM veut prendre sa revanche

Le président de GM pour l'Amérique du Nord, Steve Carlisle, veut reconquérir les parts de marché perdues en 2022. « En 2022, nous prévoyons de profiter de la vigueur de l'économie et de l'amélioration attendue de l'approvisionnement en semi-conducteurs pour augmenter nos ventes et notre part de marché. Nous allons également renforcer notre leadership dans la branche des pick-ups et commencer notre chemin vers le leadership des véhicules électriques en Amérique du Nord avec les déploiements du GMC Hummer EV, Cadillac Lyriq et les dévoilements du Chevrolet Silverado EV et GMC Sierra EV ».


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 7 plus 8.