Infrastructure de recharge pour les poids lourds : de grands défis à relever

Il reste encore beaucoup à faire en matière de développement de l'infrastructure de recharge publique pour les véhicules utilitaires lourds. C'est la conclusion de la Task-Force « Backcasting - Infrastructure de recharge pour véhicules utilitaires lourds », qui a identifié de nombreux points problématiques.


Partager cet article:

En Allemagne, plusieurs groupes de travail de la Task-Force « Backcasting - Infrastructure de recharge pour véhicules utilitaires lourds » ont entrepris de dresser une liste précise des défis qu'il reste à relever pour la mise en place d'un réseau public d'infrastructures de recharge pour les camions électriques à batterie (Battery Electric Vehicles BEV). L'objectif de la task force, qui regroupe le ministère fédéral du numérique et des transports (BMDV), l'organisation nationale pour la technologie de l'hydrogène et des piles à combustible (NOW) ainsi que le centre national de gestion des infrastructures de recharge, était de réfléchir à la mise en place des infrastructures de recharge publiques nécessaires pour les camions électriques à zéro émission dans le transport longue distance.

Désormais, la Task Force, dont les résultats des travaux peuvent en partie être appliqués à la Suisse, a identifié 30 thèmes concrets pour lesquels il reste encore beaucoup à faire afin de pouvoir mettre à disposition une infrastructure de recharge suffisante pour les camions électriques à batterie. « Grâce à cette vue d'ensemble des tâches concrètes à accomplir, la première pierre de la construction d'une infrastructure de recharge pour les véhicules utilitaires lourds électriques à batterie dans le transport longue distance est posée. Les défis liés au déploiement de l'infrastructure de recharge des poids lourds sont importants, mais le potentiel de décarbonisation dans ce secteur l'est tout autant », résume le directeur de NOW, Kurt-Christoph von Knobelsdorff.

30 besoins d'action concrets dans huit domaines thématiques

Parmi les principaux défis, on trouve notamment

  • le manque d'espace pour le stationnement et la recharge des camions sur les autoroutes ;
  • le développement de scénarios d'extension pour un réseau (initial) d'infrastructures de recharge ainsi que de schémas types pour différents types de sites ;
  • les besoins supplémentaires en électricité et la planification du réseau qui en découle ;
  • l'accélération et l'uniformisation des processus d'autorisation ;
  • une bonne base de données - entre autres des chiffres fiables sur la montée en puissance des véhicules sur le marché - pour la planification des besoins ;
  • la standardisation en temps utile de la technique de chargement et des véhicules
  • la garantie d'une grande fiabilité dans la disponibilité des places et des services de recharge.

 

L'aperçu complet de tous les champs d'action identifiés se trouve ici.


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 8 et 7 ?