Jaguar 2030 uniquement électrique

Même Jaguar Land Rover ne peut éviter de se réinventer électriquement. Le premier Land Rover entièrement électrique arrivera en 2024, et six ans plus tard, Jaguar deviendra une marque entièrement électrique.


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Thierry Bolloré, directeur général de Jaguar-Land-Rover (JLR) a annoncé lors de la présentation du futur plan « Reimagine » (= repenser, redéfinir) pour faire de Jaguar une « marque de luxe entièrement électrique » d'ici 2025. Des plans étaient déjà en place pour lancer la prochaine génération de la Jaguar XJ en tant que berline électrique, mais ce plan ne sera pas poursuivi malgré les plans E. Les travaux de développement auraient été interrompus il y a plusieurs mois : La XJ n'aura pas de successeur.

Land Rover devrait également se doter de six modèles entièrement électriques dans les cinq prochaines années. Le premier viendra en 2024. D'ici 2030, chaque gamme de Jaguar Land Rover aura des véhicules avec des groupes motopropulseurs entièrement électriques. D'ici là, il n'y aura plus que des Jaguars électriques, et 60 % des ventes de Land Rover seront des modèles entièrement électriques. Les deux marques conserveront leur propre ADN et construiront leurs véhicules sur des plateformes différentes.

L'entreprise vise également à être totalement exempte de carbone dans ses produits, ses sites et sa chaîne d'approvisionnement d'ici 2039. Les groupes motopropulseurs à piles à combustible utilisant de l'hydrogène propre font également partie de ce plan. Le développement est déjà en cours, soutenu par un programme d'investissement à long terme - dans les douze prochains mois, les premiers prototypes de piles à combustible seront sur les routes britanniques pour être testés.

Jaguar Land Rover investira environ 2,5 milliards de livres sterling (un peu plus de 3 milliards de francs suisses) par an dans l'électrification et le développement de services connectés, y compris des technologies centrées sur les données pour optimiser l'utilisation des véhicules. Elle développera également des modèles commerciaux tels que son programme d'abonnement Pivotal. La stratégie « Reimagine » comprend également des hiérarchies plus plates et des processus de production plus légers.


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