L’Empa teste un éco-carburant prometteur

Un carburant alternatif possible au diesel est le diméthyléther: cette substance hautement volatile peut être produite à partir d'énergie renouvelable et brûle très proprement. L'Empa fait des recherches sur ce nouveau concept de conduite avec un moteur d'essai spécial.


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À l'avenir, les véhicules commerciaux devront émettre moins de CO2 tout en respectant des limites plus strictes en matière d'émission de gaz d'échappement. De nombreux experts s'attendent à un avenir compliqué pour le diesel fossile.

De nombreux constructeurs et exploitants de véhicules utilitaires envisagent désormais des solutions de remplacement pour améliorer la compatibilité environnementale de leurs parcs. Cependant, les moteurs électriques ne conviennent guère aux véhicules utilitaires en exploitation sur de longues distances : les batteries seraient trop lourdes, les temps de charge trop longs et les capacités de charge requises trop élevées pour une utilisation concurrentielle. L'hydrogène pourrait résoudre ce problème : À partir de septembre 2020, les premiers camions à pile à combustible de Hyundai ont été mis en service commercialement à titre d'essai en Suisse. Le gaz naturel synthétique issu du surplus d'électricité verte fait aussi l'objet de recherches : à partir de 2021, les premiers camions de gaz naturel feront le plein au démonstrateur de mobilité de l'Empa. Mais il existe une autre alternative qui conviendrait au transport à longue distance et qui mérite d'être examinée de plus près : le diméthyléther.

Son avantage est qu'il peut être produit de manière rentable et presque sans perte à partir du méthanol, qui à son tour peut être produit à bas prix avec de l'électricité provenant de l'énergie solaire et éolienne. Le DME offre donc la possibilité de rendre les camions neutres en CO2.
Un autre avantage est que le DME a des propriétés similaires à celles du gaz liquide. Contrairement à l'hydrogène, il peut être transporté et stocké dans des réservoirs peu coûteux sous basse pression sous forme liquide ; la technologie des systèmes de stockage est également peu coûteuse.

L'Empa, en collaboration avec la FPT Motorenforschung AG Arbon, le Politechnico di Milano, le fabricant de lubrifiants Motorex et d'autres partenaires, va maintenant mettre à profit les connaissances acquises jusqu'ici. Depuis début juillet 2020, le moteur d'essai est en service sur un banc d'essai appartenant au département Systèmes d'entraînement des véhicules de l'Empa. Il doit fournir des données solides sur les processus de combustion, l'efficacité et le respect des normes environnementales du DME dans le secteur des véhicules utilitaires.

 

Source : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-81289.html


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