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Migros Aar développe son projet pilote « myMigros » : Au cours de ce processus, le parc de véhicules a également été élargi et sa gestion transférée à Migros Aar. S'inscrivant dans une démarche durable, des transporteurs électriques (Renault Trucks Master Z.E.) sont utilisés.


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Migros Aar développe son projet pilote « myMigros » : Au cours de ce processus, le parc de véhicules a également été élargi et sa gestion transférée à Migros Aar. S'inscrivant dans une démarche durable, des transporteurs électriques (Renault Trucks Master Z.E.) sont utilisés.

Texte / photo : Renault Trucks (Suisse) SA

Avec « myMigros », la coopérative Migros Aar a lancé un projet pilote dans la ville de Berne en septembre 2018. Concrètement, il s'agit d'un supermarché en ligne avec livraison à domicile. Le succès a été tel que myMigros a été étendu et déployé successivement dans les régions de Thoune, Soleure, Aarau et Spreitenbach. Dans le cadre du processus de mise à l'échelle, le parc de véhicules a également été augmenté et sa gestion transférée à Migros Aar. S'inscrivant dans une démarche durable, le transport est assuré par des fourgons électriques. Actuellement, quinze Renault Trucks Master Z.E. sont en service, dix autres suivront en novembre et en 2021, vingt véhicules supplémentaires viendront s'ajouter.

Marcel Zaugg, responsable de l'atelier poids lourds de Migros Aar, voit dans cette initiative de livrer les courses aux clients avec une empreinte carbone neutre une prise de conscience des enjeux écologiques et une belle manière de prendre ses responsabilités envers l'environnement. « A cet égard, nous nous sommes toujours montrés innovants et ouverts aux nouvelles idées », dit-il sans l'ombre d'un doute sur le sérieux de cette démarche.

Tout est parti d'une idée

Les achats en ligne avec livraison à domicile se pratiquent depuis longtemps. Si ce modèle commercial s'est imposé depuis un certain temps, Migros Aar a souhaité se démarquer de ses concurrents en lançant en septembre un projet pilote qui propose aux clients une expérience d'achat inédite. Ainsi, le client peut par exemple déterminer la date de livraison à une heure près et, à partir d'un montant de 80 francs, la livraison avec un véhicule 100 % électrique est gratuite. Au début, les achats myMigros étaient livrés avec des vélos-cargos électriques. Le succès auprès des groupes cibles les plus divers était tel que Migros Aar a décidé d'élargir le rayon d'action, initialement limité à la ville de Berne et d'augmenter graduellement les capacités de livraison en constituant sa propre flotte. Nina Sonderegger, Growth Marketer myMigros, explique que la croissance de myMigros tient toujours compte de l'empreinte écologique. En juin 2020, les quinze premiers Renault Trucks Master Z.E. ont été livrés, et selon Marcel Zaugg, dix autres véhicules rejoindront la flotte dans le courant du mois de novembre.

100 % adapté à l'utilisation

La zone desservie par Migros Aar englobe les cantons de Berne, Soleure et Argovie. On peut alors se demander si l'autonomie d'un Renault Trucks Master Z.E. 100 % électrique, qui est de 120 km par charge de batterie, est suffisante pour couvrir ce territoire. C'est le cas. Nina Sonderegger décrypte qu'à Berne, Thoune, Soleure, Aarau et Spreitenbach, il y a toujours deux à trois véhicules stationnés prêts à desservir les clients de la région. Chaque véhicule dispose de sa propre station de recharge rapide à son point de stationnement. « Les véhicules livrent les commandes entre 10 et 14 heures, retournent à leur borne de recharge pendant deux heures, puis reprennent leur service entre 16 et 20 heures. Durant la nuit, les Renault Master Z.E. restent connectés au câble de recharge. » Marcel Zaugg confirme que la mise en place de ce système évite tout problème d'autonomie. Pour transporter les produits réfrigérés, la dotation des véhicules d'une installation frigorifique offrirait des avantages. A ce sujet Marcel Zaugg ajoute : « Compte tenu de leurs besoins énergétiques, les agrégats frigorifiques réduiraient considérablement l'autonomie des véhicules. C'est pourquoi nous avons opté pour des caisses traditionnelles et utilisons des boîtes isothermes spéciales pour transporter les produits réfrigérés chez les clients. »

Une confiance totale en Renault Trucks

Le fait que Renault Trucks s'engage depuis longtemps dans la mobilité électrique et dispose d'une grande expérience dans le développement et la conception de véhicules électriques a créé la confiance nécessaire pour miser sur cette marque, explique Marcel Zaugg. De plus, Renault Trucks (Suisse) SA était en mesure de livrer les véhicules dans un délai très court. A ce jour, les expériences avec ces véhicules sont très encourageantes et attestent du bon choix. « Les Renault Trucks Master Z.E. fonctionnent sans problème et offrent une solution de transport à la fois durable et sans nuisance pour l'environnement », souligne Marcel Zaugg.

Les Renault Trucks Master Z.E. exploités par Migros Aar sont équipés d'un moteur synchrone à courant alternatif d'une puissance de 76 ch atteignant un couple de 225 Nm. Ils sont alimentés par une batterie au lithium-ion de 33 kWh. Cette capacité de charge confère au véhicule une autonomie de 200 kilomètres selon NEDC (New European Driving Cycle) – ce qui, selon l'état de chargement, la topographie et les températures extérieures équivaut à une autonomie réelle de 120 kilomètres environ. Un mode éco, qui pilote le couple et la cartographie du moteur et optimise les fonctions de la climatisation, augmente l'autonomie de la même manière que la limitation de la vitesse à 100 km/h. Bien sûr, la récupération d'énergie au freinage y contribue également. Hormis ces spécificités, le véhicule ne diffère guère de ses homologues à combustion.


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