L'unité mobile de soins intensifs de Scania
Le système de santé de Stockholm investit dans une ambulance Scania R 410 pour assurer aussi le transport nécessaire aux patients atteints de maladies graves.


Le système de santé de Stockholm investit dans une ambulance Scania R 410 pour assurer aussi le transport nécessaire aux patients atteints de maladies graves.
Texte / photo: Scania Schweiz AG
L'utilisation des capacités dans tous les hôpitaux est actuellement très élevée et, en plus du personnel médical, une infrastructure technique doit être disponible pour toutes les éventualités. L'ambulance de soins intensifs Scania est spécialement conçue pour les patients gravement malades. Les personnes atteintes du COVID-19 peuvent également être soignées dans le nouveau Scania série R avec la carrosserie de Groth Kaross.
Prêt à l'emploi en 90 secondes
Il suffit d'une minute et demie pour que l'ambulance Scania soit prête à accueillir les patients en soins intensifs à Stockholm. Elle transporte des patients de tous âges, dans toute la Suède et même à l'étranger. Souvent, toute une équipe de personnel médical est à bord. « Le transfert d'un patient est toujours l'une des entreprises les plus dangereuses. Bien sûr, nous voulons éliminer les facteurs de risque du mieux que nous pouvons », explique Christian Strand, ambulancier et responsable des véhicules à la clinique ambulatoire de Solna, en Suède, depuis 13 ans.
Unité de soins intensifs sur roues
Le coronavirus affecte principalement les poumons. Les patients COVID-19 particulièrement atteints doivent souvent être ventilés artificiellement. Les ambulances Scania peuvent fournir à peu près les mêmes soins que les unités de soins intensifs. L'équipement médical est identique et l'approvisionnement en oxygène est également garanti. Si une ambulance ordinaire ne fournit que 1 000 litres d'oxygène, l'ambulance de soins intensifs Scania en fournit plusieurs fois plus, à savoir 12 000 litres d'oxygène. Il existe également un système de secours : une batterie au lithium-ion garantit l'alimentation pendant 10 heures, en cas de crevaison non souhaitée. Le véhicule peut également accueillir deux incubateurs, ce qui en fait une ressource importante pour les spécialistes en pédiatrie de l'hôpital universitaire de Karolinska qui traitent des enfants de différentes régions du pays.
La sécurité est une priorité absolue
La nouvelle ambulance de soins intensifs est construite sur un châssis Scania R et est homologuée comme bus, car elle offre plus de neuf sièges. « Mais au niveau de l'expérience de conduite proprement, on a l’impression d’être assis dans une voiture de tourisme », dit Christian Strand. Il a fallu environ trois ans pour développer le véhicule. Strand ajoute : « Pour cette nouvelle ambulance, la sécurité était pour nous un critère d’achat très important. C'est pourquoi nous avons opté pour Scania ». Le véhicule est équipé d'une assistance au freinage d'urgence Scania, ainsi que d'un radar de distance, d'une caméra 360° et d'un système d'alerte de sortie de voie Scania.