La mobilité électrique a pris son envol
Malgré tous les préjugés avec lesquels la mobilité électrique doit lutter, Krispin Romang, directeur de Swiss eMobility, a clairement montré dans son exposé que la mobilité est de plus en plus sous tension.

La première diapositive de son exposé a tout de suite abordé les préjugés courants de la e-mobilité dans le transport de personnes : « pas de produits », « trop cher » , « trop peu d'autonomie » , « pas d'infrastructures de recharge » . Une grande partie de ces préjugés a été réfutée par la diapositive suivante. La part des motorisations alternatives des voitures de tourisme a augmenté lentement depuis 2015 et de manière presque cométaire à partir de 2019. Par rapport à 2013, le nombre de véhicules branchés immatriculés (voitures électriques à batterie et hybrides plug-in) a augmenté de 33,4 %. Au troisième trimestre de cette année, les acheteurs intéressés avaient le choix entre 321 modèles différents de véhicules à propulsion purement électrique. On observe alors une chute des prix, qui se fait surtout sentir dans le secteur des petites voitures. A cela s'ajoute un réseau de plus en plus dense de stations de recharge. En revanche, les nouvelles immatriculations de camions entièrement électriques sont plus faibles en raison de la demande. Au milieu de l'année 2023, on ne comptait que 158 unités, ce qui correspond à une part de 5,8 % de toutes les nouvelles immatriculations.