La société minière Boliden achète un camion Scania électrifié de 74 tonnes pour le transport lourd
Un camion électrifié de 74 tonnes destiné aux transports lourds sera livré à la société minière Boliden au printemps 2022. Ce camion électrifié s'inscrit dans le cadre de l'objectif de la société de réduire ses émissions de CO2 de 40 % d'ici 2030.


Les véhicules électrifiés sont de plus en plus nombreux sur les routes du nord de la Suède. Le camion électrifié d'un poids total de 74 tonnes, charge et remorque comprises, sera conduit par la société de transport Renfors Åkeri AB sur un trajet aller-retour de 30 km sur les routes publiques près de la mine dans le nord de la Suède.
« Une fois de plus, nous montrons que c'est techniquement possible de trouver des solutions entièrement électrifiées pour les véhicules lourds. Le développement est rapide! Il est essentiel que l'infrastructure suive pour permettre à davantage de clients de franchir le pas. Il est également très précieux de travailler sur ce type de concept pour les opérations électrifiées lourdes avec des acteurs tels que Boliden, qui veut pousser le développement, notamment dans le domaine de l'environnement », déclare Fredrik Allard, responsable de la mobilité électrique chez Scania.
« Essayer une solution électrifiée pour les véhicules très lourds à un stade précoce et contribuer au développement et à la transition vers des solutions durables sont tout à fait en ligne avec nos objectifs. Le camion électrifié de Scania réduira les émissions dans l'un des flux les plus importants de nos opérations et renforcera encore nos performances élevées en matière de climat », déclare Jonas Ranggård, directeur de programme chez Boliden.
Ce camion électrifié fait partie d'un travail de pré-développement étroit et innovant de Scania et Boliden. Cette collaboration ouvre la possibilité d'électrifier davantage de flux de transport de Boliden à l'avenir.
Les solutions techniques du camion électrifié sont basées sur la technologie actuelle produite en série, mais avec des composants plus robustes, ce qui permet au véhicule électrifié de fonctionner pendant les conditions difficiles. Cette puissante capacité de charge et une autonomie encore plus grande font partie des solutions produites en série par Scania d'ici 24 mois. La livraison de ce camion est prévue pour le deuxième trimestre 2022.
Le projet fait partie de REEL (Regional Electrified Logistics), une initiative menée par CLOSER et soutenue par le programme Fordonsstrategisk forskning och Innovation (FFI) pour ouvrir la voie à la transition vers un transport de marchandises électrifié sur le marché suédois.