La solution KSU à VBZ - une fosse de contrôle en fonction 24 /24 pour 160 bus

La nouvelle fosse de contrôle des transports publics de la ville de Zurich (VBZ) dans le garage de bus Hardau à Zurich-Aussersihl est en service depuis janvier 2021, et fait ses preuves 24 heures sur 24.


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En 2016, le projet d’extension a fait l’objet d’un appel d’offres. Environ deux ans plus tard, les fondations avaient été posées, et KSU a commencé les travaux de construction et de montage. En janvier 2021, les travaux sont terminés et les opérations régulières commencent.

Défi relevé

Dès le début, il était clair que toute la gamme de bus de VBZ devait être prise en compte dans la planification. Il s’agit aussi bien de véhicules qui seront bientôt mis hors service, que de véhicules actuels et futurs. Alors que le projet était encore en cours de planification, cinq nouveaux types de véhicules avec de nouvelles dimensions ont rejoint le parc. « Il a fallu partiellement revoir le projet et l’ajuster », explique Roland Strebel, chef de projet pour la technologie chez KSU.

L’exigence : la fosse de contrôle et l’équipement de test devaient être prêts accueillir tous les types de bus, de toutes tailles et de toutes longueurs, afin qu’ils puissent être contrôlés et testés avec les portes d’atelier fermées. Une autre contrainte était la couverture de fosse intégrée, qui pour éviter les accidents, doit se fermer automatiquement après chaque travail sur un véhicule.

Fosse de contrôle de 30 mètres pour 160 bus

Tous les bus des transports publics de la ville de Zurich, y compris ceux des lignes de l’agglomération, ont parcouru environ 15 millions de kilomètres en 2019. Au total, 160 bus sont en service. Il s’agit d’autobus articulés classiques, de trolleybus avec lignes aériennes électriques, d’autobus hybrides, et aussi de quelques bus de taille compacte. Le plus long est un autobus articulé à 4 essieux qui mesure 24,7 mètres.

La fosse préfabriquée de 30 mètres a été conçue sur mesure et livrée en deux parties. Elle est équipée d’une fosse d’évacuation d’air, de connexions électriques, de prises de courant, d’air comprimé et d’un éclairage de travail. La couverture de fosse est commandée électriquement et peut être complètement fermée et ouverte en deux minutes seulement. Cette version dispose d’un poids de passage de

500 kg/m2.

L’appareil de contrôle des freins MAHA MBT 7250 EUROSYSTEM permet de contrôler les freins des bus jusqu’à une charge par essieu de 18 tonnes. Il est idéal pour le diagnostic, ce même avec un débit de véhicules très élevé.

Le testeur de passage de roue MAHA MINC II EURO a été intégré à la piste de contrôle. Il mesure en quelques secondes la géométrie de l’essieu au moment où le véhicule passe dessus et indique les écarts en mètres/kilomètres en ligne droite.

Le testeur de jeu d’essieu MAHA LMS 20/2 AXPLAY est utilisé pour les contrôles de châssis. Deux plaques d’essai installées au niveau du sol dans les fondations déterminent avec une grande précision les éventuels défauts, et l’usure des pièces de la direction, des roulements de roue, de la suspension et du châssis.

Les phares sont testés et réglés lors de chaque inspection. Avec le MAHA MLT 1000, un dispositif analogique de réglage des phares est utilisé, ce qui permet une mesure rapide et précise avec une grande plage de mesure.

L'e-mobilité sera introduite au VBZ en 2022

Bientôt, une nouvelle génération de bus empruntera la piste de contrôle. À partir de 2022, quatre bus électriques de Hess et MAN entreront en service chez VBZ. Des contrôles réguliers seront également

obligatoires pour cette catégorie de véhicules. Le banc d’essai de KSU A-Technik SA et l’équipement de contrôle MAHA sont déjà prévus à cet effet.


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