La voiture autonome doit avoir de bonnes oreilles
Il ne suffit pas que les voitures autonomes perçoivent visuellement leur environnement. Elles doivent également bien entendre, notamment lorsqu'un véhicule équipé d'une sirène s'approche. C'est la direction que prend la législation en Allemagne.


Dans une déclaration sur le projet de loi sur la conduite autonome, le Bundesrat (la chambre des Länder du parlement allemand) fait valoir que les véhicules autonomes devraient reconnaître et prendre en compte les feux bleus ainsi que la sirène d'urgence.
Les véhicules autonomes, selon le raisonnement, doivent se conformer de manière fiable aux réglementations afin que les autres usagers de la route puissent leur faire confiance. Cependant, les services de police ou de secours sont exemptés du code de la route dans certaines situations et se font entendre dans ces situations au moyen de la sirène. C'est pourquoi le Bundesrat propose que les véhicules autonomes soient dotés d'une technologie intégrée et soient programmés pour reconnaître les véhicules d'urgence et libérer la voie en conséquence.
La technologie existe déjà
Le prestataire de services de recherche et développement fka, basé à Aix-la-Chapelle en Allemagne, travaille déjà depuis plus de trois ans au développement de la fonction auditive pour les véhicules autonomes dans le cadre du projet Sonic Intelligence, en collaboration avec son partenaire de coopération, l'Institut des véhicules à moteur de l'université RWTH d’Aix-la-Chapelle. Par exemple, les experts de fka ont déjà développé des algorithmes basés sur l’intelligence artificielle et des microphones externes adaptés qui permettent de cartographier la direction de l'audition du véhicule et de la rendre perceptible, comme l'écrit fka dans un communiqué.
Le système actuel est capable d'apprendre et de permettre des mises à jour. Cela signifie que de nouvelles fonctions peuvent être intégrées dans le système, qui est logé en permanence dans le véhicule. En outre, un capteur résistant aux intempéries spécifique à cette application a été mis au point et le système est capable de détecter et de localiser les sons à 360°.
Par exemple, le système détecte les signaux d'une sirène de police, de pompiers ou d'ambulance en approche et informe le conducteur ou le véhicule automatisé de la direction dans laquelle le véhicule d'urgence s'approche. En fonction de cela, le conducteur ou le système reçoit des recommandations comportementales, par exemple pour serrer à droite ou - sur les autoroutes - pour former un couloir de secours.
La voiture à l’écoute peut faire encore plus
Outre la détection des sirènes, diverses autres applications de la technologie Sonic Intelligence sont envisageables : klaxons, signaux de recul des PL, signaux de tramway, fonctions d'appel d'urgence depuis l'extérieur, reconnaissance des caractéristiques de la route, surveillance des caractéristiques du véhicule et reconnaissance et commandes vocales.
Pour plus d'informations sur le projet Sonic Intelligence et ses différentes applications possibles : https://www.fka.de/de/aktuell/forschungswelt/479-sound-ai.html