Le BEV Scania 40R A 4x2 NB convainc dès les premiers kilomètres
Fin mars, la société Spaeter AG, installée à Nänikon près de Zurich, a mis en service son tracteur routier électrique à batterie, un Scania 40R A 4x2 NB. Tandis que certains souhaitent encore approfondir leur expérience avec le véhicule, d'autres ont été convaincus dès les premiers instants.

Le BEV Scania 40R A 4x2 NB convainc dès les premiers kilomètres
La demande en transports neutres en CO2 s'impose de plus en plus dans le secteur de la construction. Dans la ville de Zurich, il y a depuis peu un chantier qui ne peut être approvisionné et exploité qu'avec des véhicules neutres en CO2. Seuls des outils et des machines qui n'émettent pas de gaz à effet de serre sont autorisés. Ce projet suscite un vif intérêt dans toute la Suisse, et il est suivi à la loupe par de nombreux observateurs.
La demande en transports neutres en CO2 augmente
Spaeter AG, qui possède plusieurs sites et succursales dans toute la Suisse, en ressent les effets. Active dans les domaines de la technique ménagère, de l'acier et du métal, de la construction et des services, l'entreprise reçoit de plus en plus de demandes de ce type. Elle a donc commencé à réfléchir il y a plusieurs années à la manière dont ce défi pourrait être relevé et résolu à l'avenir. C'est ainsi qu'est né l'idée, il y a quelque temps, d'acquérir un premier tracteur routier Scania entièrement électrique afin de pouvoir répondre à ces nouveaux besoins des clients.
Un nouveau véhicule électrique à batterie Scania dans l'offre
Fin mars, un premier tracteur routier Scania 40R A 4x2 NB a donc été mis en service sur le site de Nänikon, dans le canton de Zurich. En combinaison avec une semi-remorque ouverte à deux essieux, il est principalement utilisé pour livrer du fer d'armature sur les chantiers de la région de Zurich et jusqu'à Bâle. Jusqu'à présent, tout s'est déroulé sans aucun problème et à l'entière satisfaction de Manuel Hofstetter, responsable des transports à Nänikon/Sins. Pour lui, l'objectif principal était dès le départ de pouvoir utiliser le nouveau tracteur routier entièrement électrique en remplacement direct d'un véhicule diesel classique.
Il faut encore un peu de confiance et d'expérience
Au début, toutes les personnes concernées, tels que les responsables des transports, les gestionnaires du parc de véhicules, mais aussi les conducteurs, se demandaient si l'autonomie promise serait suffisante pour les tournées de livraison «normales». Après les premiers trajets, les chauffeurs, à l'instar de Manuel Hofstetter, faisaient déjà l'éloge du nouveau Scania BEV et n'auraient plus voulu s'en passer. Seules les gestionnaires du parc ont encore besoin d'un peu plus d'expérience avec le nouvel ensemble véhicule-remorque et d'acquérir la confiance nécessaire pour pouvoir apprécier pleinement les avantages du nouveau concept. Quant au conducteur, aucun souci; il rentre chaque soir avec une charge restante comprise entre 25 et 29 % et commence la journée suivante en toute décontraction.
Scania 40R A 4x2 NB
Le premier tracteur routier 4x2 entièrement électrique de la flotte de Spaeter AG est basé sur un châssis à suspension pneumatique intégrale de la série R avec un empattement de 4'150 mm. L'essieu avant a une capacité de charge de 8 tonnes et l'essieu arrière de 13 tonnes. La cabine choisie est une CR20N, qui offre au conducteur un confort maximal et une isolation sonore optimale. En outre, elle lui offre à tout moment une excellente vue sur les autres usagers de la route, même dans les chantiers étroits.
400 kW, propulsion EM 400 C3-6
Trois moteurs électriques d'une puissance totale de 400 kW, positionnés au centre, permettent d'avancer rapidement même avec un poids total de 40 tonnes. Le couple élevé de 2'800 Nm est transmis à l'essieu arrière via une boîte de vitesses à 6 rapports avec changement de vitesse sans interruption de traction. Le BEV Scania est équipé de quatre batteries latérales sur le châssis d'une capacité maximale de 614 kWh, assurant une autonomie d'environ 400 km sans recharge. Comme l'avait souhaité Spaeter AG.
Spaeter AG
Les racines du groupe SPAETER Suisse remontent au XIXe siècle. En 1901, Carl Spaeter a ouvert une succursale à Bâle. À partir des années 1960, l'entreprise s'est développée en rachetant de nombreux négociants en acier régionaux en Suisse. Malgré leur intégration, les entreprises ont longtemps conservé leur indépendance. La gamme a été constamment élargie et l'organisation des domaines de l'acier, de la construction et de la technique ménagère a été adaptée à l'échelle du groupe. Les synergies ont été renforcées afin de répondre aux exigences du marché et, en 2012, les entreprises ont fusionné sous une marque commune.