Le nouvel eVito Tourer avec un supplément d’autonomie
Mercedes-Benz Vans a joué un rôle de pionnier dans le segment premium pour une circulation commerciale de biens sans émissions locales dans l’espace urbain. Les performances de conduite et l'autonomie de l'eVito Tourer nouvellement présenté définissent une nouvelle dimension et répondent à toutes les exigences.


Mercedes-Benz Vans a joué un rôle de pionnier dans le segment premium pour une circulation commerciale de biens sans émissions locales dans l’espace urbain. Les performances de conduite et l'autonomie de l'eVito Tourer nouvellement présenté définissent une nouvelle dimension et répondent à toutes les exigences.
Texte / photo : Mercedes-Benz Vans
Le tournant décisif en matière de mobilité a déjà un impact croissant sur le trafic urbain. La transmission purement électrique dans le segment des transporters est la conséquence logique pour que la circulation sur le dernier kilomètre soit à l'avenir aussi garantie : Les performances de conduite et l'autonomie de l'eVito Tourer nouvellement présenté définissent une nouvelle dimension et répondent à toutes les exigences : que ce soit comme navette d'hôtel, taxi grande capacité ou véhicule utilisé pour des services de covoiturage.
Mercedes-Benz eVito Tourer fait figure de référence
« Le nouveau Mercedes-Benz eVito Tourer fait figure de référence dans son propre segment en matière de fonctionnalité quotidienne. Sa fonction de chargement rapide et son autonomie de 421 kilomètres permettent un usage flexible et offrent à nos clients une possibilité d'utilisation élevée. Avec ce modèle, nous mettons en avant notre vision d'un van sans émissions locales », explique Michael Pflüger, Managing Director Mercedes-Benz Vans Suisse.
Le nouveau Mercedes-Benz eVito Tourer reprend l’aspect unique du Vito avec moteur thermique. Sous la face avant dynamique se cache toutefois le groupe motopropulseur électrique (eATS) qui entraîne les roues avant avec une puissance de pointe de 150 kW. Le moteur électrique, la boîte de vitesses à rapport fixe, le système de refroidissement et l’électronique de puissance forment ainsi une unité compacte. L'énergie est fournie dans une batterie lithium-ion installée sous le plancher du véhicule. Sa disposition basse et centrale a un effet positif sur le comportement de conduite de l’eVito Tourer. Les vitesses maximales de 140 km/h en série et de 160 km/h en équipement spécial garantissent des déplacements rapides, même à l'écart de la circulation urbaine.
Chargement rapide – grande autonomie
Le Mercedes-Benz eVito Tourer dispose d’un chargeur embarqué AC (OBL) refroidi à l'eau d’une puissance de 11 kW. Il est donc prêt à être chargé en courant alternatif (AC) à domicile ou sur des stations de chargement publiques. La prise CCS située à gauche dans le pare-chocs avant s'occupe du chargement. Elle permet aussi de recharger en courant continu (DC). Grâce à une puissance de chargement maximale de 110 kW sur une station de chargement rapide DC, l’eVito Tourer peut donc être rechargé en près de 45 minutes de 10 à 80%. Avec une capacité utilisable de 90 kWh, la batterie admet une autonomie de 421 kilomètres.
Une stratégie d'exploitation intelligente permet au Mercedes-Benz eVito Tourer de recharger également sa batterie quand vous roulez. En poussée ou en freinage, le mouvement rotatif mécanique est converti en énergie électrique et utilisé pour recharger la batterie haute-tension (récupération). Le conducteur a ici une grande influence. Il peut, en cas de besoin, modifier la puissance de récupération grâce aux palettes situées derrière le volant. Une nouvelle fonction figurant dans l’eVito Tourer et appelée « niveau de récupération DAUTO » fournit un style de conduite particulièrement efficient et confortable. Selon la maxime « Conduire avec prévoyance et économiser de l'énergie », les informations des assistants de sécurité sont mises en réseau et la puissance de récupération est adaptée en temps réel en fonction de la situation.
De plus, trois programmes de conduite aident le client à choisir en roulant et avec un simple bouton entre confort maximal et autonomie maximale.
Aussi pratique qu'une transmission classique
L’habitacle peut être exploité dans sa totalité car la batterie est installée sous le plancher. L’eVito Tourer répond ainsi aux plus hautes exigences en matière de fonctionnalité et de variabilité dans de nombreux domaines du transport de personnes. Le van sans émissions locales peut être rangé en deux longueurs différentes : d’une part avec une longueur totale de 5’140 millimètres et d’autre part, en tant que version extra-longue sur 5’370 millimètres.
Les entreprises de taxi profitent également de la diversité de configuration des sièges. Avec deux banquettes à l’arrière, l’eVito Tourer se transforme en navette confortable répondant à toutes les exigences liées au transport moderne de personnes grâce à sa conduite souple et particulièrement silencieuse. Ses configurations de sièges flexibles permettent, par exemple, de l’équiper avec un maximum de neuf places ou d'avoir une agencement en vis-à-vis.
Infrastructure de chargement : Conseil et réalisation pratique
En plus de l’analyse et du conseil, Mercedes-Benz Vans propose aussi des solutions matérielles pour l’infrastructure de chargement : pour les clients individuels, le Mercedes-Benz Wallbox Home de conception compacte et de grande qualité est disponible dans la vente de pièces. Cette Wallbox doit être installée conformément aux prescriptions locales par un électricien professionnel que peut choisir le client. L'offre est encore plus étendue pour les clients disposant de plus de deux véhicules sur un même site : avec l'offre d'infrastructure de recharge proposée par des partenaires sélectionnés, Mercedes-Benz Vans accompagne les clients de flotte; cette offre va du conseil et de la préparation du site à la maintenance et à l'assistance, en passant par l'installation du matériel de recharge.
Plus d’informations : https://media.mercedes-benz.ch/le-nouveau-mercedes-benz-vito-avec-un-supplement-de-conduite-dynamique--le-nouvel-evito-tourer-avec-un-supplement-dautonomie/