Les Battery Electric Vehicles dans la construction? La société Schmid Kran AG a fait le test.

Les véhicules électriques à batterie (BEV) présentent quelques défis qui fonctionnent parfaitement en théorie, mais qui échouent dans la pratique. La société Schmid Kran AG, basée à Grüningen, s'est penchée sur cette question et a soumis le tracteur Scania BEV 40R A 4x2 NB à un premier test pratique.


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Actuellement, on entend et on lit beaucoup de choses sur les véhicules utilitaires électrifiés qui sont utilisés par diverses entreprises de transport suisses pour des travaux qui étaient jusqu'à présent effectués par des véhicules à moteur diesel. On entend toujours les mêmes questions. L'autonomie est-elle suffisante, puis-je recharger le véhicule en cours de route et le véhicule peut-il être utilisé sans restriction?

Les mêmes questions préoccupaient la société Schmid Kran AG à Grüningen, qui exploite un parc de véhicules diversifié pour le transport de matériaux de construction, le transport par grue et les transports spéciaux. Elle était donc ouverte à l'offre de Scania Suisse SA de tester le nouveau tracteur Scania BEV 40R A 4x2 NB en combinaison avec une semi-remorque à benne basculante afin d'obtenir des réponses.

Le tracteur BEV a ainsi été soumis à deux jours de tests pratiques intensifs. Le premier jour, le véhicule a parcouru 339 km et est rentré chez lui avec une charge résiduelle de 18%. Le deuxième jour, il a roulé encore un peu plus loin et, après une distance de 354 km, il restait encore 16% de charge. Le besoin en énergie a donc été de 1,118 kW/h et, le deuxième jour, de 1,11 kW/h par kilomètre parcouru, un résultat excellent.

Berni Schmid, propriétaire de Schmid Kran AG, a dès lors pu tirer un bilan tout à fait positif. «Même si, contrairement aux camions traditionnels, le BEV Scania a fait un ‘tour’ de moins en raison du manque d'infrastructure de recharge et d'expérience, nous pouvons donner feedback positif et surtout réjouissant, confirmé par les conducteurs à leur retour.»

Confort et traction typiques de Scania. Accélération excellente. Charge utile légèrement plus faible, mais en guise de conclusion, on peut dire: «Continuer à s’accrocher et chercher dès maintenant des solutions pour les idées de projets à venir», déclare Berni Schmid, le sourire aux lèvres.


Schmid Kran AG Grüningen


Schmid Kran AG, entreprise de transport domiciliée à Grüningen, fêtera l'année prochaine son 25e anniversaire. Aujourd'hui, l'entreprise emploie 50 collaborateurs et utilise quotidiennement 39 véhicules utilitaires lourds dans les domaines du transport et, en particulier, des travaux de grutage.


De plus amples informations peuvent être obtenues auprès de:
Tobias Schönenberger, Senior Marketing Advisor
Téléphone: 044 800 13 64, e-mail: tobias.schoenenberger@scania.com
Manuel Manser, Responsable Marketing & Communication
Téléphone: 044 800 14 85, e-mail: manuel.manser@scania.com

Scania est un fournisseur de solutions de transport de premier plan au niveau mondial. En 2022, nous avons livré à nos clients 80 238 camions, 4 994 bus et 13 400 moteurs industriels et marins. Les ventes nettes se sont élevées à plus de 170 milliards de couronnes suédoises, dont plus de 20 % étaient liées aux services. Fondé en 1891, Scania est présent dans plus de 100 pays et emploie près de 57 000 personnes. La recherche et le développement sont principalement concentrés en Suède. La fabrication a lieu en Europe et en Amérique latine, avec des centres de produits régionaux en Afrique et en Asie. Scania fait partie du groupe TRATON. Pour plus d'informations, voir: www.scania.com


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