Les électriques sur la voie du rétro

Dans leur quête d'un langage esthétique agréable pour leurs modèles électriques, les constructeurs puisent de plus en plus dans l'histoire. C'est désormais le cas de VW pour sa prochaine « E-Volkswagen ».


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Cela fait longtemps qu'une VW Polo ou une VW Golf actuelle n'a pas été considérée comme particulièrement cool ou chic. Mais dans le rétroviseur, le monde est différent. Ainsi, pour la future ID.2, le plus petit modèle de la marque conçu de A à Z comme une voiture électrique, VW mise sur le look des bonnes vieilles années 1990, voire 2000.

L'écran tactile du compteur de vitesse a même une meilleure mémoire : le combiné d'instruments peut imiter les affichages de la Golf 1 ou de la Coccinelle. A cela s'ajoutent des lignes sans fioritures, un visage sympathique et des proportions qui promettent une grande valeur d'usage. En termes de prix, l'ID.2 doit en outre transporter l'idée originelle de voiture « populaire » (Volks…) à l'ère électrique : Une voiture abordable pour le peuple. Lorsque la petite voiture à moteur puissant (166 kW) sera lancée sur le marché, son prix de départ ne devrait pas dépasser 25'000 francs.

Mini, électrique et aussi sans toit

D'autres marques, mais peu nombreuses, n'ont pas attendu les moteurs électriques à batterie pour conquérir le cœur du public avec le design des décennies passées et pour générer une plus-value financière à partir de la plus-value émotionnelle. La marque Mini de BMW en est l'exemple parfait. La Mini Electric a l'air aussi mignonne que ses prédécesseurs à moteur à combustion et, d'après les testeurs, elle se conduit très bien. Et aujourd'hui, le plaisir de la conduite électrique est même disponible avec du vent dans les cheveux, dans la Mini Cooper SE Convertible.

Honda E : des origines diverses

La Honda E est anguleuse dans sa forme de base, mais aussi rondement ficelée, même si elle n'est pas particulièrement avantageuse (à partir de 43 600 francs). Les étudiants en design se réjouissent et voient dans la petite voiture électrique japonaise des éléments de la Honda Civic de première génération, mais aussi des références à d'autres classiques de l'histoire de l'automobile, de la Fiat 127 à la Peugeot 205 en passant par la VW Polo.

Cinquecento et Microlino

Il n'est pas nécessaire d'en dire plus sur le modèle de la petite voiture classique Fiat 500, qui existe entre-temps également en version entièrement électrique. Et dans la Microlino aussi, on reconnaît immédiatement celle qui a inspiré le design, mais aussi la construction : la BMW Isetta, scooter à trois roues des années 1950.

Renault 5 E-tech

L'année prochaine, une voiture de la même catégorie de poids que la Honda E et la VW ID.2 arrivera de France. Elle portera le même nom que sa prédécesseure à essence : Renault 5, désormais Renault 5 E-Tech. Le nom du nouveau modèle est plus proche de l'original que son design. La Série 5 électrique se présente comme un cube de puissance à la voie large, en tout cas comme prototype. On peut s'attendre à un moteur de 99 kW, les prix sont encore inconnus. Mais l'objectif devrait être de passer sous la barre des 25 000 francs.

Ford : vraiment vieille

Mais il est possible de faire encore plus rétro : en installant une propulsion électrique à batterie dans un vieux véhicule. Ford a démontré cette idée avec un camion F-100 à propulsion électrique, présenté comme Eluminator, avec la propulsion de la Mustang Mach-E GT. Les moteurs électriques des essieux avant et arrière mobilisent 350 kW. A espérer que la vieille tôle ne s'envolera pas.


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