Les piles à combustible comme prolongateurs d’autonomie

Les camions à pile à combustible conquièrent de nouveaux marchés : à partir de 2021, le constructeur allemand de véhicules utilitaires Faun veut lancer la production en série de véhicules municipaux (transport de collecte des déchets, balayeuses) à propulsion hydrogène. Ces jours-ci, un premier véhicule a commencé à fonctionner à titre d'essai.


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La Suisse est considérée par beaucoup de ses voisins du nord comme un pays modèle en matière de mobilité à l'hydrogène. Mais l'Allemagne a également reconnu le potentiel de la technologie des piles à combustible. Plus encore : le constructeur de véhicules allemand Faun veut maintenant conquérir de nouveaux marchés avec des camions à pile à combustible.

Selon les médias spécialisés, le constructeur de véhicules Faun de Basse-Saxe (Niedersachsen) a officiellement lancé la production en série de véhicules utilitaires pour le transport des déchets et des balayeuses. L'entreprise travaille depuis plusieurs années à l'adaptation des piles à combustible pour les véhicules commerciaux à son siège près de Brême. Faun est « fermement convaincu qu'il livrera plus de véhicules à hydrogène que de véhicules diesel d'ici cinq ans », déclare le PDG Patrick Hermanspann.

Dans la ville voisine de Brême, les premiers véhicules de la production en série qui vient de commencer seront soumis à un premier test pratique dans les prochains jours. Les premiers véhicules des clients doivent être livrés à l'automne. À partir de 2021, la production sera ensuite augmentée et les véhicules seront proposés en plus grande quantité.

La pile à combustible fonctionne comme un prolongateur d’autonomie

Les piles à combustible et les batteries sont toutes deux installées dans le châssis dit « Bluepower ». Selon la page d'accueil de l'entreprise (https://www.faun.com/produkte/alternative_antriebe/bluepower/), la batterie a un contenu énergétique de 85 kWh et peut être rechargée rapidement en 30 minutes. La pile à combustible fonctionne comme un prolongateur d’autonomie. Avec une charge intermédiaire, le camion devrait pouvoir effectuer deux tournées avec dix tonnes de déchets par jour chacune.

En politique, « un sujet d'avenir »

Le partenaire de test, Abfalllogistik Bremen (ALB, logistique des déchets), est convaincu du développement du camion d'élimination des déchets Bluepower avec pile à combustible : Pour Volker Ernst, directeur général d'ALB, « l'hydrogène peut être la propulsion de l'avenir. En matière d'élimination des déchets, l'objectif à long terme est de permettre une élimination sans émission ». Et Maike Schaefer, sénatrice de Brême chargée de la protection du climat, de l'environnement, de la mobilité, du développement urbain et du logement ajoute, que « l'hydrogène issu des énergies régénératives devrait devenir un futur cluster à Brême. Avec Abfalllogistik Bremen et Bremer Strassenbahn AG (tramways), nous avons deux sociétés avec lesquelles nous pouvons tester cette technologie. Un vrai sujet d'avenir ».

 

Source : https://www.eurotransport.de/artikel/faun-bluepower-im-test-bremen-erprobt-muell-lkw-mit-brennstoffzelle-11166605.html et https://www.electrive.net/2020/08/07/faun-kuendigt-serienproduktion-von-wasserstoff-nutzfahrzeuge-fuer-2021-an/


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