Les transports et la logistique poussent la décarbonisation

La pandémie de corona ne peut apparemment pas arrêter la décarbonisation des transports et de la logistique. Au contraire, il est poussé vers l'avant. C'est ce qui ressort d'une étude récente du Center for Sustainable Logistics and Supply Chain (CSLS) de la Kühne Logistics University (KLU), en collaboration avec The European Freight & Logistics Leaders' Forum (F&L).


Partager cet article:

COVID-19 a frappé durement les économies du monde entier. Cependant, ceux qui craignaient que cela ne fasse également reculer la décarbonisation massive des transports et de la logistique en cours ces dernières années peuvent se rassurer. Le contraire semble être le cas.

Pour le rapport « Measuring Industry's Temperature : An Environmental Progress Report on European Logistics » , le Center for Sustainable Logistics and Supply Chain (CSLS) de la Kühne Logistics University (KLU), en collaboration avec The European Freight & Logistics Leaders' Forum (F&L), a interrogé plus de 90 cadres du secteur de la logistique - dont des participants de Procter & Gamble, Stora Enso, Kuehne+Nagel, Vlantana, Tata Steel, Saint-Gobain Isover, Transporeon, Bertschi et LKW Walter - et a pris la température.

30 % des entreprises ont déjà fixé des objectifs de durabilité

Conclusion : plus de la moitié des entreprises interrogées ont une stratégie de logistique durable ou s'efforcent d'en mettre une en place. Selon l'étude, 30 % de ces entreprises ont déjà des objectifs absolus de réduction de CO2 et sont capables de mesurer les émissions de CO2 associées de manière différenciée. À l'autre bout de l'échelle, seuls 15% des répondants ne mesurent pas actuellement leurs émissions logistiques. Un tiers d'entre eux n'ont pas encore fixé d'objectifs de réduction des émissions.

Plus important encore, près de 70 % de tous les participants à l'étude ont indiqué que la reprise de leurs entreprises après la crise du Covid-19 n'a eu aucun impact ou un impact positif sur leurs mesures de décarbonisation.

Logistique nette zéro : Coopération et utilisation conjointe des installations logistiques

Et il y a autre chose que l'étude révèle : La « logistique nette zéro » semble être à l'origine d'un partage beaucoup plus important des actifs logistiques, bien que cela soit encore entravé par un certain nombre de contraintes. Selon les auteurs, les personnes interrogées ont cité les pressions concurrentielles, la culture de gestion, les préoccupations relatives à la protection de la vie privée et le manque de confiance comme étant les principaux obstacles à une plus grande collaboration.

 

Source : https://logistik-heute.de/news/nachhaltigkeit-logistik-und-transport-werden-trotz-corona-gruener-32614.html et https://www.the-klu.org/landingpages/sustainability-study/


Ajouter un commentaire

Quelle est la somme de 3 et 3 ?