MAN Truck & Bus : Accord sur le réalignement

Le conseil d'administration de MAN Truck & Bus SE s'est mis d'accord avec les représentants des salariés sur la conclusion d'une conciliation des intérêts, d'un plan social et d'une « convention collective pour l'avenir » pour les sites allemands. Cela ouvre la voie à un réalignement complet et cohérent de MAN. Une voie qui s'annonce malgré tout semée d’embuches, comme le montre la réaction des employés de l'ancienne usine Steyr.


Partager cet article:

En septembre dernier, le constructeur de véhicules utilitaires MAN Truck & Bus avait déjà annoncé qu'il se repositionnait fondamentalement dans le cadre de la transformation du secteur afin de maîtriser avec succès les défis à venir posés par les enjeux centraux que sont la conduite sans CO2, la numérisation et l'automatisation (cf. https://tch.online/fr/news/default/man-prevoit-de-supprimer-jusqu-a-9-500-emplois). MAN a pour objectif de passer du statut de constructeur de véhicules utilitaires à celui de fournisseur de premier plan de solutions de transport intelligentes et durables d'ici 2030.

MAN Truck & Bus se concentre sur la numérisation, la conduite sans CO2 et autonome

À cette fin, l'accord qui vient d'être conclu sur la restructuration de l'entreprise constitue une étape importante. Après de longues négociations, le président du directoire de MAN Truck & Bus SE, Andreas Tostmann, est satisfait du compromis obtenu : « Nous avons pu convenir avec les salariés des mesures qui contribueront à une amélioration globale des revenus à hauteur de 1,7 milliard d'euros. Nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure et, dans les années à venir, apporter les bonnes réponses aux trois mégatendances que sont la numérisation, la conduite sans CO2 et la conduite autonome, grâce à des investissements ciblés. »

Réorientation du réseau de développement et de production

Une contribution importante à la rentabilité est apportée par le réalignement du réseau de production et de développement, qui se concentre sur les technologies futures. La convention est essentiellement basée sur les accords dans le document sur les points clés conclu en janvier.

Cependant, les obstacles à lever sur la voie de la réorganisation sont déjà nombreux : le 8 avril, la majorité des employés de MAN Truck & Bus Österreich GesmbH ont voté contre le plan de reprise de l'usine de Steyr élaboré avec la société WSA de l'investisseur Siegfried Wolf.

Déception au sein du comité exécutif de MAN Truck & Bus

Le conseil d'administration de MAN Truck & Bus a pris note de cette évolution avec déception. Le plan élaboré avec WSA prévoyait le sauvetage d'une grande partie de la main-d'œuvre, associé à des perspectives d'avenir claires pour le site grâce à la production de véhicules de la marque Steyr et à des commandes externes de MAN et d'autres entreprises.

En conséquence, MAN reprend maintenant les plans de fermeture de l'usine de Steyr. Dans une prochaine étape, le plan social devra également être renégocié - car le statut actuel était lié à la reprise par WSA.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les mesures de réorganisation des sites à l'adresse suivante : https://press.mantruckandbus.com/corporate/vorstand-und-arbeitnehmervertreter-einigen-sich-auf-konkrete-massnahmen-zur-neuausrichtung-von-man-truck--bus/


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 2 et 2.