MAN invite à nouveau les clients de certains véhicules des années de construction 2016 à 2019 équipés de moteurs D26 et répondant à la norme Euro 6c à se rendre à l'atelier pour un check-up.
Le constructeur de véhicules utilitaires MAN Truck & Bus a de nouveau appelé les clients de certains camions et bus équipés de moteurs Euro 6c de type D2676LF51-53 ou D2676LOH35-37 à faire contrôler leur véhicule par un atelier spécialisé MAN. Les variantes de moteur des normes d'émission Euro 6d et Euro 6e ultérieures ne sont pas concernées par cette mesure.

MAN appelle à nouveau les clients de certains véhicules des années de construction 2016 à 2019 équipés de moteurs D26 répondant à la norme Euro 6c à se rendre à l'atelier pour les contrôler
Pour les types de véhicules mentionnés des années de construction 11/2016 à 08/2019, qui ont été équipés de paliers sans plomb en raison de nouvelles exigences réglementaires, il peut dans de très rares cas se produire des dommages au moteur et, dans des circonstances défavorables, des incendies ultérieurs. Les cas de dommages peuvent survenir en particulier là où il y a un vieillissement excessif et une contamination de l'huile moteur, entraînant ainsi des composants de filtre à huile endommagés - par exemple en raison du non-respect des intervalles de maintenance ou d'un entretien mal effectué.
Les autres raisons connues de ces cas de dommages sont : des conditions de fonctionnement particulières et, en particulier, une survitesse du camion, la pénétration de l'eau (de refroidissement) dans l'huile moteur, le tuning du moteur, l'utilisation d'huiles moteur non approuvées ainsi que leur mélange et l'utilisation de pièces d'entretien telles que des filtres à huile moteur, à air et à diesel, qui ne correspondent pas aux spécifications du fabricant.
Les paliers sans plomb exigés par la loi pour les années de construction mentionnées sont plus sensibles aux contaminations et au vieillissement de l'huile. En cas de non-respect des échéances de maintenance et des actions d'atelier prévues, les premiers cas de dommages peuvent survenir après un long kilométrage, généralement entre 400 000 et 500 000 kilomètres. Si tous les délais de service et de changement d'huile prévus pour ces types de moteurs sont respectés, MAN ne constate pas d'accumulations notables de dommages moteur, mais une très grande robustesse sur toutes les séries de moteurs avec des kilométrages atteignant parfois bien plus d'un million de kilomètres. Le respect des échéances de service prescrites est donc de la plus haute importance pour la fiabilité et la sécurité des véhicules. À cette fin, MAN a de nouveau sensibilisé ses clients dans une lettre adressée aux propriétaires concernés.
Depuis fin 2022, MAN a déjà informé à plusieurs reprises les propriétaires des véhicules concernés et les a invités à prendre les mesures d'atelier appropriées pour prévenir les dommages et augmenter la robustesse. Suite à l'information aux clients, plus de 60 000 mesures ont été réalisées dans les ateliers jusqu'à présent. Cela correspond à environ 50 % des véhicules concernés. Pour les autres véhicules en circulation, les ateliers ont été sensibilisés à la pertinence de la qualité de l'huile et spécialement instruits.
De plus, des paquets de mesures techniques correspondants, tels que le remplacement préventif d'un couvercle de filtre à huile éventuellement endommagé par une huile trop vieillie, ont été mis en œuvre. Lorsque cela est nécessaire en raison de profils d'utilisation particulièrement exigeants, une adaptation individuelle des intervalles de changement d'huile et d'autres mesures ont été initiées en concertation directe avec les clients.
MAN a une flotte d'environ 880 000 véhicules en circulation en Europe. Parmi ceux-ci, environ 120 000 camions et plus de 5 000 bus des années de construction 2016 à 2019 sont équipés des types de moteurs mentionnés. De nombreuses mesures ont déjà été prises sur de nombreux véhicules au cours des dernières années. En termes absolus, depuis l'introduction sur le marché des moteurs mentionnés, MAN a constaté 170 cas d'incendie qui pourraient, en plus d'autres causes possibles, être attribuables au modèle de dommage moteur mentionné. En 2024, 18 cas ont été enregistrés, dont la cause est très probablement liée au modèle de dommage décrit.
Tous les incendies ont causé des dommages matériels, mais aucun dommage corporel grave n'a été constaté. À titre préventif, MAN appelle à nouveau les propriétaires de véhicules qui n'ont pas encore utilisé l'offre de service ces dernières années à se rendre dans les ateliers.
En général, les incendies ont diverses causes et peuvent également être dus à des facteurs complètement différents. Ils doivent donc être examinés individuellement. MAN accorde une grande attention aux dommages moteur, qui peuvent dans de rares cas également conduire à des incendies, dans la surveillance des produits. En cas de besoin, une analyse est effectuée avec l'expertise des experts et en étroite collaboration avec les clients.