Même les conducteurs de V8 font l'éloge du Scania électrique à batterie
Le tracteur routier Scania 40R A 4x2 NB a su convaincre dans un parc renommé de véhicules V8 et a suscité plus d'un sourire. Le véhicule électrique à batterie (BEV) de Scania séduit notamment par ses qualités Scania bien connues, qui sont pleinement préservées «malgré» la propulsion entièrement électrique.
Même les conducteurs de V8 font l'éloge du Scania électrique à batterie
Pendant trois jours, Stefan et Armin Stirnimann, ainsi que de nombreux autres chauffeurs de la société Stirnimann Transport AG à Menznau, dans le canton de Lucerne, ont saisi l'occasion de faire une tournée de livraison avec le tracteur routier Scania 40R A 4x2 NB entièrement électrique. Au préalable, les conducteurs de V8 ont intensément discuté la question de savoir si un tel concept de propulsion durable pouvait également entrer en ligne de compte pour eux, qui utilisent leurs véhicules en deux équipes et parcourent avec eux jusqu'à 150'000 kilomètres par an.
Les essais ont commencé en douceur lundi, avec un trajet de livraison d'environ 70 kilomètres, même s'il a été effectué trois fois sans problème. Le deuxième jour, le camion a fait deux fois le même tour que la veille avant de partir sur un itinéraire de 240 km en direction de Fribourg. Le troisième jour, il a roulé cinq fois à Rickenbach et est quand même rentré à la maison avec une charge restante de 18%.
Ce qui se reflétait déjà sur les visages le premier jour était encore plus visible les deuxième et troisième jours de test. Les sourires étaient de plus en plus grands et l'ambiance de plus en plus positive. Interrogés sur la raison de leurs visages «joyeux», ils n'ont tous pas dû réfléchir longtemps. Ils n'auraient pas pensé, ou même jamais pensé, que la conduite douce et silencieuse d'un camion BEV puisse être aussi impressionnante – et que piloter ce modèle électrique serait aussi naturel.
Grâce à une conduite anticipative, le ralentisseur a pu être utilisé non seulement en tant que tel, mais aussi pour récupérer de l'énergie, ce qui a encore augmenté l'autonomie. Au confort de conduite et de la cabine déjà familier s'est ajouté le «glissement» à peine perceptible du véhicule, qu'ils n'avaient jamais expérimenté de cette manière auparavant.
La conclusion: le nouveau Scania est et reste un Scania! Un point très important, sur lequel ils ont tous insisté. Pas besoin de s'habituer à un nouveau véhicule, seul le «son» typique des V8 leur a parfois manqué, comme l'a remarqué Stefan Stirnimann avec un grand sourire. Mais il y aura probablement une solution à cela dans un avenir proche.
Même la recharge a pu être effectuée sans problème dans la propre entreprise et le Scania était prêt à repartir avec le chauffeurs suivant après une pause correspondante. Par mesure de sécurité, les conducteurs ont régulièrement jeté un coup d'œil sur le smartphone, où une application leur permettait de consulter et contrôler l'état de charge actuel. Les dernières incertitudes se sont ainsi évaporées et la soirée a été pleinement appréciée.
En résumé, les consommations d'énergie suivantes ont été mesurées au cours des trois jours de test:
Kilomètres parcourus par jour |
État de charge à la fin |
Consommation en kW/h |
Consommation aux 100 km |
245 |
38% |
290 kW/h |
118 kW/h |
377 |
18% |
384 kW/h |
102 kW/h |
219 |
40% |
281 kW/h |
128 kW/h |
Stirnimann Transport AG à Menznau
Après avoir connu des problèmes de santé, Armin Stirnimann a décidé en 2012 de prendre un nouveau départ. Il a racheté son ancienne société anonyme et s'est à nouveau lancé dans le secteur des transports. Depuis 2018, il est soutenu par son fils Stefan, à qui il a cédé une part de la société Stirnimann Transport AG en 2022. Aujourd'hui, le parc de véhicules compte cinq tracteurs routiers Scania, dont certains parcourent jusqu'à 150'000 km par an avec deux équipes de chauffeurs.