Mercedes-Benz Trucks dévoile l’eActros LongHaul pour les livraisons sur chantier

Mercedes-Benz Trucks présente plusieurs camions électriques à batterie pour des applications BTP au salon Bauma de Münich, le plus important du secteur de la construction. Le Mercedes-Benz eActros LongHaul avec prise de force électrique ainsi que le prototype électrique d'un Arocs, présenté pour la première fois, se font remarquer à cet égard.


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Mercedes-Benz Trucks continue de faire avancer l’électrification des transports à toute vitesse. Lors du salon Bauma 2022, le constructeur présente plusieurs camions électriques à batterie pour les applications de chantier.

Mercedes-Benz Trucks y présente ainsi le prototype « concept » de l’eActros LongHaul, présenté pour la première fois à l’IAA Transportation en Septembre dernier, avec une prise de force électrique destinée aux semi-remorques tels que les bennes. Cela rend le camion électrique adapté aux livraisons sur les chantiers de construction et peut remplacer les motorisations gazole précédentes en termes de transport. Mercedes-Benz Trucks a déjà équipé les eActros, en production en série en 2021, pour la distribution lourde avec prise électrique appropriée. Avec des partenaires, Mercedes-Benz Trucks présente également pour la première fois un prototype d’Arocs toupie à béton 100 % électrique.

eActros LongHaul pour la première fois avec prise de force électrique pour semi-remorques

En collaboration avec le carrossier MEILLER, Mercedes-Benz Trucks a développé une prise de force électrique pour différents types de remorques. Cela permet d’électrifier efficacement le matériel utilisé sur les chantiers de construction, comme les semi-remorques basculantes ou les remorques à plancher mouvant. Le système développé pour l'eActros LongHaul, présenté comme prototype à la Bauma, a une puissance continue de 58 kW. En production de série, la prise de force électrique devrait générer une puissance nettement supérieure. Le couple est de 300 Nm. Le système combine l'onduleur, le moteur électrique, l'unité de commande et l'hydraulique habituelle de la semi-remorque basculante dans un design adapté au véhicule pour se loger au dos de la cabine. Cet entraînement auxiliaire électrique convertit le courant continu du réseau haute tension en courant alternatif grâce à l'onduleur. Il entraîne un moteur électrique supplémentaire qui, à son tour, entraîne la pompe hydraulique pour fournir la puissance hydraulique nécessaire au fonctionnement de la remorque. Avantages de cette solution par rapport à l'ancien fonctionnement au diesel : neutralité locale complète en matière de CO2 et réduction de la production de bruit, ce qui est particulièrement pertinent en cas d'utilisation dans les villes et les zones résidentielles. La conception compacte du système permet également à l'eActros LongHaul d'être utilisé avec des remorques standard - un avantage majeur pour les entreprises de transport qui utilisent le véhicule pour une grande variété d'applications.

Arocs toupie électrique : un prototype !

L'Arocs est le camion de chantier particulièrement robuste et durable de Mercedes-Benz Trucks, conçu pour les travaux difficiles. À l'avenir, il sera également disponible en version électrique à batterie. Dans un premier temps, celui-ci sera réalisé grâce à une coopération entre Mercedes-Benz Trucks et le groupe Paul, qui, selon ses propres dires, est l'un des leaders du marché européen dans le domaine de la construction de véhicules spéciaux. L'entreprise électrifie les camions, livrés par Mercedes-Benz Trucks depuis l'usine de camions de Wörth, à son siège de Vilshofen près de Passau, en Allemagne, avec une chaîne cinématique électrique. Paul a opté pour une solution de moteur central électrifié. De cette manière, les essieux planétaires Arocs, qui ont fait leurs preuves, peuvent continuer à offrir la garde au sol et la mobilité tout-terrain requises pour une utilisation sur les chantiers.


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