Mercedes-Benz Trucks présente en Première Mondiale l’eActros 600, son camion électrique longue distance

Mercedes-Benz Trucks a dévoilé la version de série du premier camion longue distance à batterie portant l'étoile à trois branches. Le constructeur a présenté aujourd'hui le Mercedes-Benz eActros 600 en première mondiale à un public international lors d'un événement qui s’est déroulé au sud de Hambourg. Avec ce poids lourd électrique, le constructeur entend définir la nouvelle norme en matière de transport routier de marchandises - en termes de technologie, de durabilité, de design et de rentabilité pour les opérateurs de flottes.


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La capacité élevée de la batterie de plus de 600 kilowattheures - d'où la désignation du modèle 600 - et un nouvel essieu électrique particulièrement efficace développé en interne, permettent à ce camion électrique d'atteindre une autonomie de 500 kilomètres sans charge intermédiaire. L'eActros 600 pourra donc parcourir nettement plus de 1 000 kilomètres par jour. Cela est possible grâce à la recharge intermédiaire pendant les pauses du conducteur prescrites par la loi, même sans recharge mégawatt. Environ 60 % des trajets longue distance des clients de Mercedes-Benz Trucks en Europe sont de toute façon inférieurs à 500 kilomètres, ce qui signifie que l'infrastructure de recharge au dépôt et aux points de chargement et de déchargement est suffisante dans ces cas-là. Pour toutes les autres utilisations, il est essentiel d'étendre continuellement l'infrastructure de recharge publique afin de rendre le camion électrique viable pour le transport longue distance en Europe. Outre la recharge CCS d'une puissance maximale de 400 kW, l'eActros 600 permettra ultérieurement la recharge mégawatt (MCS). Dès le début des prises de commande, les clients peuvent commander une pré-installation à cet effet. Dès que la technologie MCS sera disponible et normalisée par les fabricants, il est prévu qu'elle puisse être installée ultérieurement sur ces modèles de l'eActros 600. Les batteries peuvent être chargées de 20 à 80 % en 30 minutes environ à une station de charge appropriée d'une puissance d'environ un mégawatt.

Le camion est techniquement conçu pour un poids total en charge allant jusqu'à 44 tonnes. Avec une semi-remorque standard, l'eActros 600 a une charge utile d'environ 22 tonnes dans l'UE. Dans certains cas, la législation nationale peut autoriser une charge utile plus élevée. Visuellement, l'e-truck se caractérise par un design fondamentalement nouveau et apuré, avec des lignes claires et une forme aérodynamique. En termes de rentabilité pour les opérateurs de flotte, le camion électrique est destiné à établir de nouvelles normes, remplaçant à long terme la majorité des camions diesel dans l'important segment du transport longue distance. Le concept de Mercedes-Benz Trucks pour le transport longue distance à batterie consiste à offrir aux clients une solution globale comprenant la technologie du véhicule, le conseil, l'infrastructure de recharge et les services.

Les prises de commande de ce nouveau camion électrique débuteront cette année. Le début de la production en série est prévu pour la fin de l'année 2024. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes « porteurs » de l'eActros 600 dès son lancement sur le marché, offrant ainsi aux clients d'autres possibilités d'application pour le transport tout électrique. Une flotte d'une cinquantaine de véhicules prototypes est actuellement en cours de construction, dont certains feront l'objet d'essais pratiques avec les premiers clients dans les prochains mois.

Karin Rådström, PDG de Mercedes-Benz Trucks : « L'eActros 600 représente la transformation du transport routier de marchandises vers la neutralité en matière de CO2, comme aucun autre camion portant une étoile à trois branches. Il se caractérise par une chaine cinématique à la technologie très innovante qui peut offrir à nos clients une efficacité énergétique particulièrement élevée et donc une grande rentabilité. Cela rend l'entrée dans l'e-mobilité encore plus attrayante pour les opérateurs de flottes ».


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