Mercedes : conduite autonome légale… jusqu’à 60 km/h

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à satisfaire aux exigences légales strictes pour un système de niveau 3. L'autorité fédérale allemande chargée des transports motorisés a donné le feu vert pour ce système de conduite autonome.


Partager cet article:

Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à satisfaire aux exigences légales strictes de la norme UN-R157 pour un système de niveau 3. L'autorité fédérale allemande chargée des transports motorisés (Kraftfahrt-Bundesamt) a accordé l'homologation du système sur la base du règlement d'homologation technique UN-R157, ouvrant ainsi la voie à l'offre d'un tel système au niveau international, pour autant que la législation nationale respective le permette.

Conduite autonome : première dans la Classe S

L'Allemagne a joué un rôle de pionnier en la matière avec l'ouverture de la loi sur la circulation routière pour les systèmes de niveau 3 en 2017. C'est pourquoi les premiers clients pourront acheter une Classe S avec « Drive Pilot » au premier semestre 2022, ce qui leur permettra de conduire en mode autonome sous certaines conditions à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h dans des situations de trafic intense ou de congestion sur des tronçons d'autoroute adaptés en Allemagne.

L'équipement spécial soulage le conducteur et lui permet d'effectuer des tâches annexes sur l'écran central, comme des achats en ligne ou le traitement des e-mails dans le bureau embarqué. L'homologation du système s'applique également à l'EQS.

« Depuis de nombreuses années, nous nous efforçons de concrétiser notre vision de la conduite autonome. Avec ce système basé sur le LiDAR, nous avons développé une technologie innovante pour nos véhicules qui offre aux clients une expérience de conduite unique et luxueuse et leur donne ce qui compte le plus : le temps. Avec l'approbation des autorités, nous avons maintenant réalisé une percée : nous sommes le premier constructeur à mettre la conduite autonome conditionnelle en production de série en Allemagne », déclare Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Chief Technology Officer responsable du développement et des achats.

Système « Drive Pilot » : autorisation pour 13'191 km en Allemagne

Mercedes-Benz propose dans un premier temps le système « Drive Pilot » sur 13’191 kilomètres d'autoroute en Allemagne. De vastes essais de ce système sont déjà en cours, par exemple aux États-Unis et en Chine. Dès qu'il existera un cadre juridique national pour la conduite autonome sur d'autres marchés, la technologie sera déployée progressivement, promet l’entreprise.

Le système « Drive Pilot » s'appuie sur les capteurs environnants du pack d'aides à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes-Benz considère comme indispensables à une conduite autonome sûre. Il s'agit notamment du LiDAR, d'une caméra dans la lunette arrière et de microphones, notamment pour détecter les feux bleus et autres signaux spéciaux des véhicules d'urgence, ainsi que d'un capteur d'humidité dans le passage de roue.


Ajouter un commentaire

Veuillez additionner 2 et 9.