Nouvelle étiquette de pneu pour les vendeurs de pneus suisses

À partir de ce mois, l'UE a introduit une nouvelle étiquette pour les pneus, qui doit également être utilisée par les vendeurs de pneus suisses, comme c'était déjà le cas. À l'avenir, le nouveau règlement s'appliquera également aux pneus des bus et des camions (classes de pneus C1, C2, C3).


Partager cet article:

Depuis 2012, l'Union européenne impose aux fabricants de pneumatiques d'informer les consommateurs sur les caractéristiques des pneus de leur voiture au moyen d'une étiquette. Cette exigence s'applique également aux fournisseurs de pneumatiques en Suisse depuis 2014. A partir du 1er mai 2021, une version modernisée de cette étiquette avec des informations supplémentaires sera utilisée.

Le nouveau règlement ne s'applique qu'aux pneus Pw, Lw ou bus qui ont été mis sur le marché après le 1er mai 2021, c'est-à-dire qui portent au moins la date de production DOT 1821 (= 18e semaine civile 2021) ou plus sur le flanc du pneu. Et comme il n'y a pas d'obligation de réétiqueter les pneus qui ont été mis sur le marché avant le 1er mai 2021, les deux étiquettes seront probablement vues côte à côte dans les magasins ou les boutiques pendant un certain temps encore.

Informations avec un click QR

L'une des principales nouveautés de l'étiquette européenne est le code QR en haut à droite. Si vous le scannez avec votre smartphone, vous accéderez directement aux informations détaillées sur le pneu que le fabricant a enregistrées dans la base de données européenne des produits pour l'étiquetage énergétique (EPREL). Le nom du fabricant, le numéro d'article exact du pneu, la dimension avec l'indice de vitesse et de charge et la classe du pneu (par exemple C1 pour les voitures, les camping-cars, les bus) complètent les informations.

Autre nouveauté, dans le cas des pneus d'hiver, le symbole d'aptitude à la conduite sur glace. Ce critère est principalement rempli par les pneus destinés à être utilisés dans les pays nordiques, où les routes sont en permanence enneigées et verglacées pendant la moitié de l’année, mais n’a pas grande importance pour les conditions suisses.

Pour les critères de résistance au roulement (permettant de tirer des conclusions sur le rendement énergétique) et d'adhérence sur route mouillé (lors de l'essai de freinage), les catégories ont été réduites de 7 à 5, la présentation du bruit de roulement a également été modifiée.

Pas de test complet des pneus

Les critères supplémentaires ne sont pas inclus dans la nouvelle étiquette de pneu. Ce label n'est donc pas adapté à une évaluation complète de la qualité des pneus. Pour cela, il faut se référer aux grands tests de pneus publiés deux fois par an par les clubs automobiles européens. Là, d'autres mesures ainsi que des impressions de conduite subjectives sont recueillies et placées dans un contexte global.

D'ailleurs, les tests qui précèdent la classification sont effectués par l'industrie du pneu selon des procédures précisément définies. Le fabricant classe donc lui-même ses produits. C'est pourquoi il est demandé que ces informations soient vérifiées à moyen terme par des organismes indépendants. Il est également en discussion d'introduire un test avec des pneus usés.

 

Nouvelle version de la directive UE : https://eur-lex.europa.eu/legal-content/DE/TXT/PDF/?uri=CELEX:32020R0740&from=ENs


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 1 plus 6.