Objectifs climatiques : Le constructeur de véhicules utilitaires Scania annonce des progrès
Pour la première fois depuis que Scania a déterminé ses objectifs scientifiques, l'entreprise rend compte des progrès réalisés en matière de réduction des émissions, tant au niveau de ses propres activités que des véhicules en circulation.


Pour la première fois depuis que Scania a déterminé ses objectifs scientifiques, l'entreprise rend compte des progrès réalisés en matière de réduction des émissions, tant au niveau de ses propres activités que des véhicules en circulation.
Texte / photo: Scania Schweiz AG
Dans ses propres activités, Scania a déjà réduit ses émissions de carbone de 43 % par rapport à 2015, grâce à une efficacité énergétique accrue, à la réduction du gaspillage d'énergie et au passage à des énergies renouvelables. Cela signifie que Scania est en bonne voie pour atteindre l'objectif d'une réduction de 50 %d'ici 2025 (champ d’application 1 et 2).
« Nous sommes en avance sur le plan de la réduction des émissions de carbone de nos activités à l'échelle mondiale, en grande partie grâce à notre transition vers l'électricité non fossile pour tous nos sites de production, que nous avons atteinte en 2020 », déclare Henrik Henriksson, président et CEO de Scania.
Scania: engagement pour une réduction des émissions de CO2
Scania s'est également engagée à atteindre d’ici 2025 une réduction de 20 % des émissions de CO2 de ses produits en service par rapport à 2015 (champ d'application 3).
« Nous constatons également des progrès dans la réduction des émissions provenant de l'utilisation de nos véhicules, qui représentent plus de 90 % des émissions totales de Scania », poursuit Henriksson. Actuellement, Scania est à 95,8 %, soit une réduction d'un peu plus de 4 %. En partant de 100 % en 2015, Scania vise à atteindre 80 % au plus tard en 2025. Les émissions de carbone des produits Scania en service sont mesurées «du puits à la roue», c'est-à-dire que les émissions générées par la production de carburant ou d'électricité sont prises en compte.
Augmentation de la part des biocarburants
D’autres étapes importantes sont en cours, car Scania continue de travailler en étroite collaboration avec ses clients, en se concentrant sur l'efficacité énergétique de la chaîne cinématique classique et en augmentant la part des biocarburants, ce qui a un effet immédiat et rétroactif sur la flotte des véhicules en circulation.
Scania va augmenter les volumes de véhicules électriques avec au moins une nouvelle application de produit électrique commercialisée chaque année dans le segment des bus ou des camions.
« Nos objectifs climatiques sont profondément ancrés dans les décisions quotidiennes que nous prenons dans toute l'entreprise. Ils sont fondamentaux pour notre stratégie et font partie de nos objectifs d'entreprise. Ils sont notre phare, le guide qui nous indique la direction à suivre. Nous cherchons à améliorer en permanence les performances environnementales de nos produits, processus et services », conclut Henriksson.
L'information est publiée dans le cadre du rapport annuel et de développement durable 2020 de Scania. Vous trouverez le rapport complet ici: https://www.scania.com/group/en/home/investors/annual-review.html