Parfait pour la ville
La cabine surbaissée de la série L de Scania possède toutes les caractéristiques requises d'un camion conçu pour la conduite en ville. Avec l'introduction du moteur DC07 pour la série L, la charge utile augmente d'environ 360 kg. Le camion est disponible en trois puissances différentes: 220, 250 et 280 ch.


La cabine surbaissée de la série L de Scania possède toutes les caractéristiques requises d'un camion conçu pour la conduite en ville. Avec l'introduction du moteur DC07 pour la série L, la charge utile augmente d'environ 360 kg. Le camion est disponible en trois puissances différentes: 220, 250 et 280 ch.
Texte/photo : Scania Schweiz AG
Avec l'introduction des cabines de la série L en 2017, Scania a mis un fort accent sur le segment des transports urbains lourds. C'était une nouveauté: un camion à entrée basse modulaire avec toutes les caractéristiques propres à Scania, mais avec le conducteur (et l'entrée) positionné pratiquement au niveau de la route. La série L offre un excellent accès à la cabine, ce qui soulage physiquement le conducteur tout en lui permettant d'interagir à hauteur des yeux dans les zones à forte circulation.
«Au départ, nous nous sommes surtout concentrés sur des applications spécifiques dans des opérations un peu plus lourdes en proposant la série L avec nos moteurs 5 cylindres en ligne de 9 litres», explique Stefan Lindholm, Senior Product Manager chez Scania Trucks. «Toutefois, ce qui était prévu dès le départ a maintenant été mis en œuvre. Il existe en effet aussi une demande pour des solutions basées sur le moteur de 7 litres, plus léger et plus souple.»
Un vrai Scania
Le Scania DC07 a été lancé en 2017 et n'était initialement proposé qu'en combinaison avec les cabines Scania de la série P. Il s'agit d'un moteur six cylindres en ligne léger, robuste et moderne, d'une cylindrée de 6,7 litres, offrant jusqu'à 1’200 Nm de couple, qui est disponible à partir de 1’050 tr/min dans la version la plus puissante de 280 ch. Il est équipé du système exclusif de Scania pour le post-traitement des gaz d'échappement avec la technologie «SCR only». Le DC07 a été salué par les clients et la presse spécialisée internationale pour son bon fonctionnement, son faible niveau sonore et son efficacité énergétique.
«Oui, il a été très bien accueilli», confirme M. Lindholm. «C'est le plus petit moteur de camion que Scania ait eu depuis longtemps. Mais il possède toujours les attributs de la marque bien connue: le meilleur rendement énergétique de sa catégorie et notre philosophie de bas régime.»
Tendance à la miniaturisation
Les réglementations locales et la sensibilisation croissante à la sécurité sont les moteurs de la demande croissante de solutions urbaines:
«Les entreprises de transport opérant dans les zones urbaines sont confrontées à des exigences plus strictes – et pleinement justifiées – en matière de bruit, d'émissions et de capacité à s'intégrer dans un trafic exigeant et à interagir avec les piétons et les cyclistes», déclare M. Lindholm. «Une benne de série L avec une grue alimentée par un DC07 et équipée de caméras et d'une fenêtre Scania City dans la porte passager peut être le véhicule de maintenance idéal.»
Scania est convaincue que cette nouvelle combinaison de la série L avec une petite unité de puissance répondra à de nombreux besoins des clients, notamment dans les transports urbains régionaux. Que ce soit pour la distribution des marchandises, la collecte des déchets ou l'entretien des infrastructures, une bonne visibilité et un environnement de conduite bien agencé, combinés à une bonne économie générale, sont essentiels dans ce type d'opération.
Fait pour la ville
Les cabines de la série L sont disponibles en une seule longueur et en trois hauteurs de toit différentes: basse, normale et haute. Si elles sont commandées avec la fonction d'agenouillement, une seule marche suffit pour entrer dans la cabine avec une hauteur de plancher d'environ 80 cm. Les configurations d'essieux typiques pour les applications urbaines sont 4x2 ou 6x2*4 (avec l'essieu arrière à direction électrohydraulique de Scania).
«Ces camions sont souvent utilisés dans le transport de distribution, mais ils sont également de plus en plus acceptés dans le secteur de la construction en raison de leur facilité de manipulation», explique Stefan Lindholm, Senior Product Manager, Scania Trucks. «De nombreux véhicules de construction roulent la plupart du temps sur des routes urbaines encombrées. Une benne de la série L avec le DC07 et ses 280 ch pourrait alors être idéale. Complétée par Scania Zone pour soutenir le conducteur, vous avez une offre logistique tournée vers l'avenir pour la jungle urbaine.»
Scania Zone est un service basé sur la position pour les ajustements automatiques des véhicules tels que la réduction de la vitesse ou, en combinaison avec un moteur hybride, le mode électrique. Il aide les conducteurs à respecter les règles de circulation et les règles environnementales et permet une exploitation durable des véhicules commerciaux avec une sécurité accrue pour les habitants.