Poids lourds/camions : Les acheteurs sont attentifs aux coûts, mais pas seulement

Le coût total de possession (TCO) reste le critère le plus important pour la plupart des transporteurs lors de l'achat d'un véhicule. Mais selon une étude du cabinet de conseil Bain & Company, 60 % des acheteurs potentiels manifestent désormais leur intérêt pour les motorisations alternatives.


Partager cet article:

Une enquête menée dans le cadre de l'European Truck Market Outlook 2022 de Bain & Company montre que le coût total de possession (TCO) - une combinaison de différents facteurs tels que le prix d'achat, la valeur résiduelle et les frais d'après-vente - reste le facteur le plus important pour l'achat de camions diesel. Cependant, l'intérêt des acheteurs pour les motorisations alternatives continue de croître et s'accompagne d'un désir de nouveaux modèles de propriété, respectivement d'utilisation, qui offrent un tampon contre les aléas potentiels. Pour les constructeurs qui souhaitent améliorer la fidélisation de leurs clients, les options omnicanales pour l’évaluation, la sélection et l'achat de véhicules, associées à des services après-vente robustes, sont d'autres facteurs déterminants.

Même les petites entreprises maîtrisent le TCO

L'enquête menée auprès de 550 exploitants de flottes en Allemagne, au Royaume-Uni, en France et en Espagne est d'une part un état des lieux, mais elle permet également de se projeter dans un avenir proche. Actuellement, les flottes européennes continuent de mettre l'accent sur le coût total de possession. Non seulement 34 % des acheteurs considèrent le TCO comme le critère d'achat le plus important, mais 42 % des personnes interrogées affirment même qu'il est plus important que jamais. Il y a cinq ans, ce sont surtout les acheteurs et les propriétaires de grandes flottes qui étaient orientés vers le TCO. Désormais, les propriétaires et les exploitants de chaque segment utilisent de plus en plus les données de leurs flottes connectées pour prendre des décisions d'achat sur la base de leurs données réelles de TCO, ce qui contribue à l'importance croissante de ce critère.

Les véhicules fiables sont également très demandés. 47 % des personnes interrogées estiment que ce critère gagne en importance. Des processus plus complexes et des délais encore plus serrés rendent les pannes de toutes sortes de plus en plus difficiles à accepter. Pour presque tous les propriétaires de flottes, la fiabilité englobe également la qualité des services après-vente. Les fournisseurs de camions qui jouissent d'une bonne réputation en matière de fiabilité et de service après-vente sont donc plus que jamais en position de force.

Pas d'alternative aux systèmes de propulsion alternatifs

Autre coup de pouce judicieux pour les constructeurs automobiles : faire avancer l'offre de systèmes de propulsion alternatifs. La dernière étude de Bain avait déjà mis en évidence un fort intérêt pour les alternatives électriques à batterie, à hydrogène/pile à combustible et hybrides. Cet intérêt a encore augmenté. En 2018, environ 40 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles envisageraient un véhicule électrique ou hybride lors de leur prochain achat. Trois ans plus tard seulement, ce chiffre est devenu majoritaire (60 %). D'ici 2025, les personnes interrogées s'attendent à ce que leurs flottes soient composées quasiment à 50/50 de carburant fossile et de propulsion alternative. D'ici 2030, les acheteurs s'attendent à ce que les moteurs alternatifs prennent le pas sur le diesel, puisque cette proportion passera à 40/60. En conséquence, les personnes interrogées ont signalé une baisse significative de l'intérêt pour les nouveaux camions diesel, de 47 % en 2018 à seulement 30 % en 2021.


Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 6 plus 4.