Pour améliorer la sécurité routière, Volvo Trucks modernise son système de direction « Volvo Dynamic Steering »

Volvo perfectionne son célèbre système de direction dynamique, en y ajoutant une fonction capable de détecter les crevaisons et d’intervenir immédiatement pour maintenir le camion sur la route en toute sécurité.


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Pour améliorer la sécurité routière, Volvo Trucks modernise son système de direction « Volvo Dynamic Steering »

La dernière génération de Volvo Dynamic Steering est conçue pour repérer la crevaison d’un pneu avant et aider instantanément le conducteur à maintenir le cap du véhicule. Le système atténue les forces latérales engendrées par la perte soudaine de pression des pneumatiques due à une crevaison.

Cette nouvelle fonction complète la liste des avantages de Volvo Dynamic Steering, par exemple en réduisant de 75 % la force de direction nécessaire à petite vitesse – grand avantage pour les conducteurs, car cela atténue les contraintes et la fatigue liées aux longues heures de conduite. Le Volvo Dynamic Steering aide les conducteurs du monde entier à conduire sans effort et en toute sécurité depuis la première génération du système, en 2013.

« La crevaison d’un pneu peut facilement provoquer le déport soudain d’un camion et avoir des conséquences fatales. Notre innovation améliore la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route et rend le système Volvo Dynamic Steering plus performant que jamais », déclare Anna Wrige Berling, directrice de la sécurité routière chez Volvo Trucks.

Atténuation des risques pour la sécurité – maintien de la trajectoire du camion
Lorsqu’un pneu avant éclate, l’explosion initiale et la fuite d’air entraînent généralement le braquage des roues avant et l’inclinaison du véhicule, provoquant un déport du véhicule. Si le véhicule n’a aucun système d’assistance, le conducteur doit immédiatement actionner le volant pour éviter un accident, mais les statistiques montrent qu’il s’agit d’une situation très difficile à gérer.

Le Volvo Dynamic Steering peut aider le conducteur à maintenir le camion dans sa voie de circulation. Si le système repère la crevaison d’un pneu avant, il n’attend pas l’apparition du symptôme, ce qui raccourcit le temps de réaction.

Prévention des tensions physiques et de la fatigue du conducteur
Le Volvo Dynamic Steering prend non seulement en charge les situations d’urgence telles que les crevaisons, mais aide également les conducteurs à réaliser des manœuvres, commander la direction et maintenir la stabilité du véhicule à différentes vitesses et selon le profil de la route.

La conduite de camions présente des risques professionnels à long terme, à savoir des tensions physiques et une fatigue du conducteur, en particulier au niveau de la nuque, du dos et des épaules. Ces risques proviennent des longues heures passées en position assise, de l’exposition aux vibrations et de la nécessité d’adapter en permanence la direction du camion à l’état de la chaussée. Le Volvo Dynamic Steering atténue les vibrations et ajuste la direction du véhicule en fonction de la route.

La version modernisée du Volvo Dynamic Steering peut être installée dans les modèles Volvo FH, Volvo FH Aero, Volvo FMX et Volvo FM. Les clients souhaitant connaître la disponibilité locale de cette version sont invités à s’adresser au Truck Center ou à l’agent commercial Volvo le plus proche.

Le Volvo Dynamic Steering est conçu pour :

  • Détecter et atténuer les mouvements involontaires de la direction ;
  • Compenser automatiquement les irrégularités du revêtement routier et supprimer les vibrations ;
  • Détecter la tendance au dérapage et fournir automatiquement une légère assistance de contre-braquage pour stabiliser le véhicule ;
  • Détecter les sorties de voie et adresser au conducteur des alertes non brutales par des vibrations et un léger contre-braquage ;
  • Atténuer les contraintes et efforts musculaires sur le dos, la nuque et les épaules du conducteur en réduisant le besoin d’ajustement continu de la direction.

Plus d’informations sur le Volvo Dynamic Steering :

  • À petite vitesse, l’effort au volant est réduit d’environ 75 %, ce qui représente un gros avantage en marche arrière et lors des manœuvres ;
  • À grande vitesse, le camion maintient sa trajectoire même sur chaussée inégale ou en cas de vent latéral fort ;  
  • Le volant revient automatiquement au centre dès que le conducteur le lâche ;
  • Le Volvo Dynamic Steering repose sur la direction assistée hydraulique du camion, associée à un moteur électrique à régulation électronique qui ajuste la direction en continu et fournit un effort de braquage supplémentaire si nécessaire ;  
  • Le système peut être combiné à la fonction d’assistance à la stabilité, qui fournit une aide légère à la direction pour stabiliser le véhicule en cas de tendance au dérapage ;
  • Le Volvo Dynamic Steering peut également être associé à une assistance au maintien de la trajectoire, qui aide le conducteur à maintenir le camion dans sa voie lorsqu’un écart est détecté par rapport à la trajectoire prévue ;
  • Le système Pilot Assist, qui repose lui aussi sur le Volvo Dynamic Steering, suit en permanence la position du camion sur la chaussée et fournit une aide à la direction en continu. Il surveille également le véhicule qui précède, afin de maintenir une distance de sécurité ;
  • Il est possible de personnaliser le Volvo Dynamic Steering pour ajuster la résistance et la réactivité du volant et garantir la commodité et le confort de conduite. Les conducteurs ont le choix parmi des réglages préprogrammés, qui assurent une direction optimale sur différents types de routes et dans diverses situations, ou peuvent personnaliser librement un certain nombre de paramètres.

 


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