Préparation à une chaîne cinématique électrique
L’atelier de montage des essieux et des boîtes de vitesses de Scania se prépare à la production en série d’une chaîne cinématique électrique à batterie.


L’atelier de montage des essieux et des boîtes de vitesses de Scania se prépare à la production en série d’une chaîne cinématique électrique à batterie.
Texte/photo: Scania Suisse SA
La mobilité électrique est maintenant arrivée dans l'atelier de montage des essieux et des boîtes de vitesses de Scania à Södertälje. Avec trois prototypes de boîtes de vitesses produits pour la nouvelle chaîne cinématique électrique à batterie par semaine, les techniciens et les opérateurs affinent leurs compétences et leurs connaissances en prévision du démarrage de la production de série cette année.
«C'est passionnant de travailler avec cette technologie du futur», déclare l'opérateur Fredrik Angenent. «C’est complètement différent des processus de travail actuels. Sur la chaîne de montage, nous assemblons les principaux composants du produit, tandis qu'ici, nous assemblons l'unité d'entraînement électrique à partir de zéro.»
Le chemin vers l'électrification
Angenent et ses collègues assemblent des moteurs électriques, des engrenages, des arbres et des câbles haute tension pour former une boîte de vitesses complète. Au total, la transmission électrique se compose d'environ 200 éléments, ce qui est considérablement moins que dans un moteur à combustion. Le produit fini est ensuite testé dans un atelier voisin.
«Nous planifions la production depuis trois ans et nous mettons progressivement en place la chaîne de montage», explique Catarina Hemning, responsable de l'assemblage des équipements eMobility. «Maintenant, nous nous sentons prêts pour des volumes plus importants.»
Thomas Ekbäck, ingénieur en développement de tests qui a participé à la conception du banc d'essai, déclare que Scania est sur la voie de l'électrification:
«Nous avons beaucoup appris et il y a encore beaucoup à apprendre. Mais nous avons atteint une maturité suffisante pour fournir au marché une unité de propulsion compétitive pour les véhicules électriques à batterie.»